Gougères natures mais pas que ...

Publié le 14 Août 2014

Les gougères c’est simple et rapide à faire.

C’est bon mais un peu « fade » à mon goût j’ai donc ajouté du curcuma puis du cumin pour pouvoir faire une dégustation de la plus nature à la plus épicée … c’est la plus épicée qui a été élue « gougère de l’année » par la cuisinière ;-)

On peut y mettre les épices que l’on aime et faire autant de mélange que l’on veut en laissant libre court à son imagination.

Il était une fois 4 gourmands avec, dans leur panier :

  • 6 cl d'eau + 6 cl de lait de soja (ou vache)
  • 80 g de farine (T55 ou T65)
  • 30 g de beurre
  • 2 œufs
  • 30 g de comté ou de gruyère râpé
  • une pincée de sel

qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :


Préchauffer le four à 200°C. Dans une casserole, verser l'eau, le lait, le sel et le beurre. Porter à ébullition puis y verser la farine tamisée et mélanger à l'aide d'une spatule sur feu doux jusqu'à ce qu'il se forme une sorte de pâte souple qui se détache des parois (faire « sécher » la pâte). Y ajouter le comté puis, hors du feu, incorporer un à un les œufs en ayant soin de ne rajouter le précédent que quand le premier est bien amalgamé à la pâte. On doit obtenir une pâte souple que l’on divise en 3. Dans la 2ème on y ajoute 1 càs rase de curcuma et dans la 3ème, 1 càs rase de curcuma et 1 càs rase de cumin en graines

Former des petits choux de la grosseur d'une noix sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les séparant bien (ils vont gonfler). À l'aide d'un pinceau, badigeonner les choux d’un peu de jaune d’œuf ou de lait (si l’on veut).

Enfourner pendant plus ou moins 20 minutes en baissant le four à 180°C. Les choux doivent gonfler, dorer et devenir légers.

..... et dégustèrent avec délectation.

à regarder de gauche à droite : de la nature à la plus épicée

à regarder de gauche à droite : de la nature à la plus épicée

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Recettes salées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :