Purée noire

Publié le 8 Octobre 2015

Encore une recette de purée avec une texture « lisse » comme ma purée orangée (ICI). Le noir n’est pas une couleur qui s’invite beaucoup dans les assiettes alors qu’au niveau vestimentaire, c’est la « number One ». Et pourquoi pas en cuisine alors ? En fait, je suis devenue fan de sésame noir donc c’est une couleur qui revient de plus en plus souvent chez moi et puis ça donne toujours un côté asiatique aux mets.

Il était une fois 2 gourmands avec, dans leur panier :

  • 2 pommes de terre moyenne (type MonaLisa – pour purée)
  • 1 c à soupe de crème de sésame noir
  • 2 c à soupe de tamari
  • 2 feuilles de laurier, 2 gousses d’ail dégermées, 1 tranche de gingembre, 4 clous de girofle (pour le bouillon)
  • 50 ml de bouillon de cuisson

qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :

Laver les pommes de terre, les placer dans une casserole et verser de l’eau sans les recouvrir (pour qu’elles cuisent «façon vapeur ») ajouter l’ail, 2 feuilles de laurier, 1 tranche de gingembre, 4 clous de girofle, du sel et faire cuire 25 à 30 min.

Une fois bien cuites, mettre les pommes de terre, la crème de sésame et le bouillon dans un blender ou mixeur et mixer jusqu’à obtention d’une texture lisse. Verser dans les assiettes et l’on peut décorer de graines sésame blanc avant de servir.

..... et dégustèrent avec délectation.

Côté santé : Les graines de sésame sont riches en protéines de bonne qualité (22%) contenant tous les acides aminés essentiels. Elles sont également riches en minéraux organiques assimilables (magnésium, potassium, cuivre, fer), en vitamines B et E.
Elles contiennent 52% de matières grasses, dont 85% d'acides gras insaturés.

Un des constituants des graines de sésame est la sésamine, un lignane qui s'avère être un anti-oxydant très puissant et semble contribuer à lutter contre le cancer, les bactéries, les virus et les champignons.

La sésamine, augmentant la quantité de vitamine E disponible dans le sang et les tissus, permet de réduire le niveau d'inflammation de l'organisme et va également abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le bon cholestérol (HDL).

25 g de sésame moulu (= 2 c à soupe) donnent une énergie supérieure à 200 g de bifteck ! En effet, la valeur nutritive de 25 g. de sésame moulu est de 13 g. de lipides, 5g. de protides, 300 mg de calcium, pour une valeur énergétique de 154 Kcal plus les vitamines B1, B2, E et le fer.

La médecine ayurvédique considère le sésame comme un symbole d'immortalité, alors qu'en Chine on lui attribue mille vertus médicinales

purée noire : à qui la faute ? ... le sésame ... noir bien sûr !

purée noire : à qui la faute ? ... le sésame ... noir bien sûr !

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Recettes salées

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