Tian estival

Publié le 29 Septembre 2015

Dimanche dernier il faisait beau … je n’ai pas dit chaud … mais beau ! Un soleil et ciel bleu magnifiques. Du coup, une envie de plat très estival m’a prise et impossible de me la sortir de la tête. Je l’ai donc réalisée en ½ seconde. En effet, une fois que l’on a tous les ingrédients sous la main, ça va très vite. J’ai beaucoup aimé ce mélange de couleurs, de texture en bouche (le croquant de l’épinard, le fondant de la mozzarella, …) … tout simple et délicieux.

Il était une fois 2 gourmands avec, dans leur panier :

  • 2 tomates cocktail (ou 1 tomate moyenne)
  • ½ avocat
  • 4 feuilles d’épinard (à remplacer par de la salade)
  • 1 champignon de Paris brun
  • ½ petite betterave cuite
  • ½ boule de mozzarella di bufala (plus chère mais tellement meilleure)
  • huile d’olive
  • sel, poivre

qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :

Laver les tomates, épinard et champignon. Peler l’avocat. Couper les tomates, betterave, champignon, avocat et mozzarella en tranches et les feuilles d’épinard en 2.

Dans un plat, alterner les tranches selon vos envies de couleurs, de texture, … (pour moi : betterave, tomate, mozzarella, épinard, champignon, avocat). Saler, poivrer et verser tout le long un filet d’huile d’olive.

Peut se déguster avec une tranche de pain aux graines.

..... et dégustèrent avec délectation.

Côté santé : La tomate* contient du lycopène, un antioxydant très efficace qui lui donne sa belle couleur rouge. Il protégerait nos cellules des atteintes provoquées par les radicaux libres, des molécules très réactives impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement comme l’ostéoporose.

Des études indiquent que la consommation de plus de 6 mg de lycopène par jour pourrait entraîner des effets bénéfiques sur la santé (une tomate crue de 123 g contient 3,2 mg de lycopène). Le risque de développer un cancer de la prostate baisse de 10% à 20% chez les plus gros consommateurs, comparativement aux hommes qui en consomment peu.

La consommation de tomates confère une certaine protection contre les maladies cardiovasculaires. En diminuant l’oxydation des lipides dans le sang (comme celle du cholestérol-LDL, le « mauvais » cholestérol) le risque de la maladie coronarienne est diminué. De plus, un amoindrissement de l’agrégation plaquettaire ralentie la formation de caillots sanguins pouvant obstruer les artères.

Et pour profiter de ses atouts sur la santé, à consommer de saison et d’excellente qualité

* Source : ICI

tian - vue de face

tian - vue de face

tian - vue "plongeante"

tian - vue "plongeante"

tian - vue de côté

tian - vue de côté

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Recettes salées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :