Tarte « cible » aux 3 chocolats

Publié le 26 Octobre 2015

Quand j’ai vu le concours autour du chocolat organisé par Tiphaine pour les 5 ans de son blog Gourmandiseries, j’ai eu envie de tester une tarte aux 3 chocolats qui me trottait dans la tête depuis quelque temps. On voit souvent des tartes avec 3 couches horizontales et je me suis lancé un défi : en faire une avec 3 couches verticales. Du coup, on dirait une cible 100% chocolat où la flèche serait remplacée par une petite cuillère qui pourra se planter en 1er selon le goût dans le chocolat noir, au lait ou blanc. Je me suis beaucoup amusée à faire cette tarte et ça correspond bien à ma conception de la cuisine : gourmande, ludique et conviviale.

Il était une fois 8 gourmands avec, dans leur panier :

  • 1 pâte sablée (de maison de préférence)
  • 100 g de chocolat noir (70% de cacao)
  • 100 g de chocolat au lait
  • 50 g de chocolat blanc
  • 235 g de crème de soja (ou fraîche) (environ 30-35 cl)
  • 20 g de sucre de coco (ou sucre de canne blond) -> pour la ganache chocolat noir
  • 36 g d’huile de coco
  • 1 c à c de vanille en poudre

qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sablée dans le moule (ici 21 cm de diamètre) et y placer 2 cercles de pâtisserie en métal (ici : 12 cm (grand) et 5 cm (petit) de diamètre). Cuire la pâte à blanc pendant 20 min (mettre des haricots ou billes de cuisson sur du papier sulfurisé).

Préparer les ganaches au bain marie : - chocolat noir : casser les morceaux et y ajouter 160 g de crème de soja, 24 g d’huile de coco, 20 g de sucre, ½ c à café de vanille et laisser fondre au bain marie en remuant de temps en temps - chocolat au lait : casser les morceaux et y ajouter 50 g de crème de soja, 9 g d’huile de coco, ½ c à café de vanille et laisser fondre au bain marie en remuant de temps en temps - chocolat blanc : casser les morceaux et y ajouter 25 g de crème de soja, 3 g d’huile de coco et laisser fondre au bain marie en remuant de temps en temps

Verser la ganache au chocolat blanc au centre, celle au chocolat au lait au milieu et celle au chocolat noir dans la partie la plus externe. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Au bout d’1h, enlever les cercles doucement puis remettre au réfrigérateur au minimum pendant 3-4 h.

..... et dégustèrent avec délectation.

Où allez-vous planter votre cuillère en 1er dans cette tarte "cible" ?

Où allez-vous planter votre cuillère en 1er dans cette tarte "cible" ?

vous prendrez bien une petite part de tarte aux 3 chocolats ...

vous prendrez bien une petite part de tarte aux 3 chocolats ...

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Recettes sucrées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :