Cocotte de chou blanc chinois (pé-tsaï) et tofu
Publié le 29 Mars 2016
J’avais déjà fait une recette tirée de l'excellent livre de recettes de Margot Zhang : les Galettes aux ciboules et j’ai récidivé pour mon plus grand plaisir. La cuisine asiatique fait une part belle aux choux en général alors qu’il est mal aimé chez nous. Mais bien cuisiné et assaisonné, c’est vraiment un régal surtout qu’il est excellent pour la santé !
Il était une fois 4 gourmands avec, dans leur panier :
- ½ chou pé-tsaï
- 500 g de tofu ferme
- 2 ciboules ou oignons nouveaux (quand c’est la saison)
- 4 lamelles de gingembre
- 1 fleur d’anis étoilé
- 2 c à soupe de tamari (sauce soja)
- 1 verre d’eau
- 2 c à soupe d’huile végétale
- sel (facultatif)
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Lavez le chou puis séparez les feuilles des côtes. Détaillez le tout en gros morceaux.
Egouttez le tofu et coupez-le en gros cubes de 3-4 cm de côté.
Hachez les ciboules et le gingembre.
Faites chauffer l’huile dans un wok ou une poêle à feu moyen puis ajoutez les ciboules et le gingembre et faites rissoler 2 min. Déposez les côtes de chou et faites cuire 3-4 min. Versez la sauce soja, mélangez et continuez la cuisson 1 min. Ajoutez ensuite les feuilles de chou et remuez rapidement. Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Ajoutez enfin l’eau et l’anis étoilé. Mélangez bien.
Répartissez les cubes de tofu sur le chou (surtout ne mélangez pas) et laissez cuire 10 min environ à feu doux : le tofu devient plus ferme. Mélangez délicatement et salez (si nécessaire – la sauce soja sale déjà le plat). Poursuivez la cuisson 10 min.
..... et dégustèrent avec délectation.