Fondue poireau, blettes et lamelles konjac
Publié le 12 Mars 2016
Poireau tout le monde connaît très bien, blettes aussi … normalement mais le konjac, quelle est cette petite bête-là ? Mesdames et messieurs (il n’y a pas de raison !) sachez que les Japonaises l’utilisent depuis toujours pour maigrir à l’approche des beaux jours. Je dis ça… je dis rien ;-) Cet aliment provient d’une plante du même nom dont on réduit la racine en poudre pour en faire des vermicelles, des spaghettis, des lamelles, …. C’est donc un coupe-faim naturel avec une faible teneur en calorie à condition de bien mais alors très bien mastiquer et on le trouve dans les magasins asiatiques ou bio (cf. photo plus bas). De plus, dans la pharmacopée asiatique, le konjac a longtemps été utilisé comme un médicament contre la toux, le cancer, les brûlures ou les troubles intestinaux.
Pour ce qui est du goût, cela n’en a aucun … autant dire que la sauce est OBLIGATOIRE. Si je devais faire une comparaison en terme de texture, cela ressemble un peu à du calamar. C’est intéressant et à tester pour le fun ou tenter de perdre les kilos en trop ou .... les deux.
Il était une fois 2 gourmands avec, dans leur panier :
- 1 blanc d’un gros poireau
- 1 botte de blettes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 c à café rase de curry en poudre
- 2 c à soupe de tamari
- 20 cl de lait de coco
- 1 orange ou clémentine (2 c à soupe de jus et 1 c à café de zeste)
- huile de coco ou huile d’olive
- quelques feuilles de coriandre (ou persil) pour la décoration (facultatif)
- 1 barquette de lamelles de konjak (Environ 200g)
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... : Emincez l’oignon et l’ail puis les faire revenir dans un peu d’huile de coco quelques minutes. Séparez les côtes du vert des blettes et les couper en petits morceaux puis les ajouter dans la poêle. Pendant ce temps, coupez le vert des blettes et émincez le poireau. Au bout de 5 à 7 minutes, ajoutez les légumes, le curry, le jus et le zeste d’orange et le tamari. Couvrez et laissez mijotez à feu doux une quinzaine de minutes. Préparez les lamelles de konjac en suivant les instructions sur le paquet. En fin de cuisson des légumes, versez le lait de coco sur la préparation ainsi que la coriandre hachée. Placez les lamelles dans 2 assiettes puis y ajouter les légumes.
..... et dégustèrent avec délectation.
konjac sauce coco et légumes