Dark Circus au Théâtre Monfort

Publié le 17 Décembre 2016

Quel beau spectacle vu hier au théâtre Monfort : original, très poétique, un univers différent et inattendu … bref un excellent moment.
C’est du cinéma sans pellicule, fabriquant en direct, dans le temps de la représentation, le son et les images d’un film d’animation projeté sur grand écran. Tout est réalisé à vue, avec des moyens traditionnels, feutres, fusain, peinture, encre, craie, sable…, sans montage, ni technologie. De même, la musique est jouée en live. Ils ne sont que deux mais quel talent !

L'histoire

Drôle de slogan que celui du Dark Circus : « Venez nombreux, devenez malheureux ».
Cirque sombre, dont l’histoire originale est de Pef, auteur et illustrateur du Prince de Motordu et de nombreux autres livres pour enfants. Dans ce cirque, les catastrophes se suivent comme les numéros s’enchaînent : la trapéziste s’écrase au sol, le dompteur finit dévoré par le fauve indomptable et l’homme canon disparaît dans l’espace à jamais. Jusqu’à ce qu’un jongleur maladroit vienne à nouveau insuffler couleur et vie sous le chapiteau… Si le cirque est sombre, le ton ne l’est pas. Au contraire, tout cela est raconté avec beaucoup d’humour et de poésie par l’action combinée de la musique et des images. Les dessins à l’encre noire, le travail de contraste et de lumière proche de la photographie ainsi que l’inventivité des procédés créent des images de toute beauté. La magie visuelle du spectacle renoue avec cet univers ancien et merveilleux du cirque, avec sa part irréductible d’enfance et de poésie. Une aventure de théâtre débordante de vie.

 

Pour voir un teaser : ICI

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Sorties

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :