Purée pomme de terre - céleri rave et son crumble noix

Publié le 26 Décembre 2016

Je crois bien qu'il n'y a pas un seul légume que je n'aime pas. Ceci dit, il y en a que je préfère à d'autres. Le céleri rave entre dans la catégorie des "j'aime oui mais pas seul" et en l'associant à la pomme de terre, c'est juste parfait ! Comme j'avais envie de quelque chose de plus festif ... période oblige, je voulais le présenter sous forme de cheesecake mais après cuisson, le biscuit s'est avéré trop friable ... ce n'est pas un problème, il s'est transformé en crumble !

Il était une fois 8 gourmands avec, dans leur panier :

  • 700 g de pomme de terre  (type MonaLisa – pour purée - 5/6 moyennes)
  • 400 g de céleri rave (1 moyen)
  • 100 ml d'eau chaude du bouillon
  • 1 cube de bouillon de légume
  • 2 c à café d’huile d’olive
  • 40 g de purée de cajou
  • sel (facultatif - le cube sale déjà)


Pour le crumble :

  • 100 g de farine T150 
  • 80 g de farine de seigle 
  • 50 g de purée de noisette
  • 40 g d'huile de noix
  • 20 g de noix concassées
  • sel
  • 1 pincée de sucre


qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :

Préparer le crumble :
Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier puis ajouter la purée de noisette, l'huile, le sel, le sucre et mélanger pour obtenir une texture sablée puis ajouter les noix et mélanger de nouveau. Disposer sur un plaque et étaler sur 1 cm d'épaisseur environ puis faire cuire à 180°C pendant 15-20 min. Le sortir du four et le laisser un peu refroidir.

Préparer la purée :
Râper et laver les légumes, les placer dans une casserole et verser de l’eau sans les recouvrir (pour qu’ils cuisent «façon vapeur »), ajouter le cube bouillon et faire cuire 25 à 30 min (les légumes doivent être bien cuits)
Mettre les légumes, l'eau, la purée de cajou, l'huile (et le sel) dans un saladier et écraser avec ce que l'on veut (moi j'utilise le presse purée que l'on voit sur la photo). 
Servir à l'assiette grâce à un petit cercle de pâtisserie et finir en y parsemant de la pâte à crumble par dessus. (Il restera du crumble à congeler pour en avoir du "tout-prêt" en 30 secondes chrono).

..... et dégustèrent avec délectation

Purée pomme de terre - céleri rave et son crumble noix
Purée pomme de terre - céleri rave et son crumble noix

Purée pomme de terre - céleri rave et son crumble noix

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Recettes salées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :