Pâte à tarte brisée au levain naturel et sans beurre

Publié le 29 Novembre 2019

Quand on fait son levain naturel et qu'on le rafraîchit, on a trop de levain au bout d'un moment (sauf à le stocker au réfrigérateur d'une utilisation à l'autre). En tout cas, j'avais envie de tenter d'utiliser mon excédent de levain dans autre recette que des crumpets (comme ICI) et j'ai pensé à une pâte brisée. La pâte est plus moelleuse qu'une pâte à tarte ordinaire et donne un côté moins croustillant, étonnamment "feuilleté". C'est une texture très agréable et puis ça change. Elle est peut-être un peu plus "difficile" à étaler (et encore) mais ça fait travailler nos muscles  ;-)
Pour ce qui est de la garnir, c'est selon les goûts et choix de chacun (ici, c'est poireaux, tofu fumé et béchamel à la purée de sésame).

Il était une fois plusieurs gourmets avec, dans leur panier  (pour 1 grande tarte) :

  • 100 g de levain naturel 100 % (c'est-à-dire nourri avec la même quantité d'eau et de farine à chaque fois) qui n'a pas besoin d'être mûr et peut même être sorti directement du réfrigérateur.
  • 200 g de farine (ici épeautre T110)
  • 60 ml (=50 g) d'huile d'olive ou autre 
  • 50 à 60 ml d'eau 
  • 1 pincée de sel

 

qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :

Mettre la farine dans un saladier puis y verser le levain et mélanger. Ajouter ensuite le sel, l'huile puis l'eau petit à petit et pétrir rapidement jusqu'à former une boule de pâte homogène. Idéalement laisser reposer la pâte 30 minutes avant de l'étaler.

..... et dégustèrent avec délectation.

pâte au levain naturel .. une texture moelleuse
pâte au levain naturel .. une texture moelleuse
pâte au levain naturel .. une texture moelleuse

pâte au levain naturel .. une texture moelleuse

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Recettes salées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :