Biscuits au kaki, flocons d'avoine et graines de sarrasin
Publié le 7 Janvier 2021
Quoi de mieux qu'une recette de biscuits pour commencer l'année 2021 tout en douceur et comme l'un des fruits de saison est le kaki, on en extrait la pulpe pour en faire des biscuits. J'aime beaucoup les kakis mais comme ils mûrissent tous ensemble, j'ai cherché une recette dont je me suis inspirée pour en utiliser plusieurs et impossible de la retrouver pour y joindre le lien. J'ai testé deux versions : l'une avec des flocons d'avoine moulus (plus long mais ma préférée car je trouve qu'ils "absorbent" mieux la pulpe) et l'autre avec des flocons d'avoine non moulus (la texture est différente, c'est moins homogène). Ils ne sont sucrés que par le kaki (parce que nous ne sommes pas becs sucrés) donc autant dire très très peu et on peut y ajouter 50 g de sucre.
Il était une fois plusieurs gourmands avec, dans leur panier (pour une quinzaine de biscuits) :
- 200 g de pulpe de kaki (environ 4 kakis)
- 100 g de flocons d'avoine petits moulus
- 70 g de farine (ici épeautre T110)
- 1 grosse c à soupe de purée de noisette ou amande complète
- 50 g de graines de sarrasin
- 1 c à café de bicarbonate de soude (ou poudre à lever)
- 1 c à soupe de cardamome (ou cannelle et moins selon les goûts)
- 1 mini pincée de sel
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Torréfier les graines de sarrasin dans une poêle sans matière grasse jusqu'à obtenir une belle coloration et une bonne odeur grillée puis réserver.
Mettre la chair des kakis dans un saladier puis y ajouter les flocons d'avoine moulus et mélanger. Idéalement attendre 10 minutes pour que la pulpe soit bien "absorbée" par les flocons. Ajouter la farine, le bicarbonate, la cardamome, le sel (éventuellement le sucre) et mélanger. Ajouter ensuite la purée de noisette tout en continuant à mélanger et enfin les graines de sarrasin torréfiées. Prélever la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et former une quinzaine de boules (il est plus facile de les faire avec les mains humides car la pâte "colle" un peu) à poser sur du papier cuisson. Ecraser les boules à l'aide des dents d'une fourchette ou avec la paume de la main puis enfourner dans un four préchauffé 10 minutes avant à 180°C pour 15 minutes environ.
Pour un effet croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur le Jour J (car le 2ème jour ils redeviennent plus moelleux), au bout des 15 minutes de cuisson retourner les biscuits et les enfourner pour 8-10 minutes supplémentaires.
Dans les deux cas, laisser refroidir sur une volette ou une grille.
..... et dégustèrent avec délectation.
Pour la petite histoire : L'arbre du kaki est appelé : plaqueminer du Japon.
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaqueminier