Les uns sur les autres
Publié le 4 Avril 2014
Mercredi soir c’était soirée théâtre pour aller voir « Les Uns sur les Autres » au théâtre de la Madeleine.
La pièce :
L’histoire poignante d’une famille qui mange vite, respire vite, dort vite et digère lentement son passé. Une mère, un père, un grand-père, deux adolescents et un chien vivent dans un pavillon de bon standing, en banlieue parisienne. La mère ne cesse de répéter « À taaaaaaable ! », incapable de réunir cette famille trop occupée : le fils confond télé et réalité, la fille rêve de devenir anorexique, le grand-père égrène des souvenirs de guerre (dont certains sont peut-être inventés) et le père prétexte à toute heure une réunion au CNRS, ne sachant pas très bien s’il veut rester ou partir. Quand un matin la mère ne trouve plus Jane dans son lit, tout bascule. Les péripéties s’enchaînent jusqu’à la révélation d’un secret qui va rappeler à tous les membres esseulés de cette famille qu’ils partagent bien plus qu’un simple toit. Ils auront la nécessité de se questionner, se révéler, se rapprocher… Un texte poignant et hilarant sur l’importance des liens familiaux.
En sortant, je dois avouer que j’étais mal à l’aise … et pas plus emballée que ça.
Ils ne parlent pas : ils hurlent !
Ils ne SE parlent pas : ils se croisent, se toisent, se moquent, s’évitent !
Avec le recul, j’ai été dérangée par une pièce qui est juste criante de vérité sur notre société actuelle : un ado enfermé dans un monde virtuel, une ado anorexique, un homme qui fuit ses responsabilités familiales et une mère qui tente de tout gérer au quotidien pour faire « tourner la boutique »… il y a de quoi se sentir gêné, non ?
Est-ce ce que mon manque d’enthousiasme était uniquement dû à ce mal-être ?
Non, je ne pense pas car je ne suis pas du genre à aller rechercher uniquement la légèreté et le rire. Malgré une très belle prestation des comédiens, j’ai trouvé que les textes étaient parfois trop « clichés », qu’il y avait une lenteur, pas vraiment d’émotions…
Y aller ?
Je ne recommanderais pas mais les goûts et les couleurs…
Le site :
http://www.theatre-madeleine.com/spectacle/piece/les-uns-sur-les-autres