UNE ODEUR DE GINGEMBRE - Oswald Wynd
Publié le 23 Avril 2014
L’Histoire
Mary Mackenzie embarque pour la Chine pour épouser Richard Collinsgsworth qu’elle connaît très peu! Durant le long trajet en bateau, elle rédige un journal qu’elle gardera toute sa vie. On suit donc, au fur et à mesure, les pensées, les impressions de cette jeune écossaise qui s’ouvre à la vie, aux découvertes, qui évolue, change ! Elle arrive à Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers. Curieuse de tout, Mary préfère restée éloignée de la communauté européenne qui vit en vase clos.
En Chine, elle a une petite fille Jane, mais sa vie est morne, sans relief, jusqu’au moment où elle a une histoire hors du temps avec un Japonais, Kentaro. Homme énigmatique, dont la culture et le mystère enflamme la jeune écossaise.
Mon Avis : *****
C'est un roman sous la forme de journal de bord ... un style que je n'affectionne pas particulièrement pour ne pas dire pas du tout ... et pourtant j'ai adoré ce roman et le style littéraire.
Cette jeune fille qui devient femme dans une région du monde culturellement très loin de ses repères et origine. Sa vie au Japon et les douloureuses épreuves qu'elle traverse va lui permettre de s'émanciper. Le récit est tellement plaisant que l'on aurait presque l'impression, à la lecture de ce livre, de la sentir .... l'odeur du gingembre.