Patate douce sur lit de polenta verte
Publié le 14 Mai 2014
Il y a des jours où l’inspiration vient d’un coup et dans des endroits improbables comme … dans le métro par exemple.
La folle envie de tester la recette que l’on imagine ne nous quitte pas tant que l’on ne l’a pas réalisée.
Du coup, ce qui avait été prévu le soir en rentrant passe au second plan et aussitôt arrivé, on enfile son tablier et l’on se met derrière les fourneaux !
Dans mon imaginaire, j’avais prévu de faire une purée de petit pois en lieu et place du pesto et puis j’ai eu peur que ce soit trop « fade ».
J’ai bien beaucoup aimé le résultat à vrai dire.
Aujourd’hui ma grand-mère maternelle aurait eu 106 ans et c’était une excellente cuisinière … je pense donc forcément à elle en postant cette recette. Elle était italienne et la polenta, c’est l’Italie ;-) … quand je dis ici (clic) que j’aime beaucoup l'idée d'associer une recette à un événement, un lieu, des gens que l'on aime,... c’est toujours aussi vrai !!
Il était une fois 2 gourmands avec, dans leur panier :
- 50 g de polenta précuite
- 250 ml d’eau ou de lait
- 2 c à s de pesto
- 1 grosse patate douce (chair orange)
- 1 noisette de beurre
- 1 petite boule de mozzarella (ou autre fromage : gruyère)
- sel, poivre
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Eplucher la patate douce, la couper en dés et la faire cuire à la vapeur ou dans une casserole d’eau chaude pendant 20-25 min.
Faire bouillir l’eau, la saler et y verser la polenta puis cuire en remuant sans cesse pendant 5 min et jusqu’à ce qu’elle se détache des parois. Une fois cuite, mélanger avec le pesto et étaler le tout dans un plat rectangulaire (idéalement long et peu large) sur 2-3 cm d’épaisseur et laisser refroidir.
Quand la patate douche est cuite, la mettre dans un saladier et l’écraser avec le beurre, le sel et du poivre pour en faire une purée. L’étaler sur le fond de polenta-pesto puis y déposer des rondelles de mozzarella. A ce stade vous pouvez y parsemer d’épices et/ou herbes (j’ai testé sarriette et ce n’est pas si mal).
Passer sous le gril pendant 7-8 min jusqu’à ce que la mozzarella dore.
..... et dégustèrent avec délectation.