UN BÛCHER SOUS LA NEIGE - Susan Fletcher

Publié le 9 Mai 2014

UN BÛCHER SOUS LA NEIGE - Susan Fletcher

Le Livre en quelques mots :

Au cœur d'une période de désordre politique et religieux, dans l'Ecosse des massacres et des rois rivaux du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille maudite accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Le révérend Charles Leslie a fait le voyage depuis l'Irlande pour venir l'interroger sur les massacres dont elle a été témoin. Dans le clair-obscur d'une prison putride, les ombres du révérend et de la « sorcière » Corrag se frôlent et tremblent à la lueur de la bougie. Mais la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes et des terreurs qu'elle inspire, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Et Charles, peu à peu, ne voit plus en elle la créature maudite. Du coin de sa cellule, émane une lumière, une sorte de grâce, d'innocence primale. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque jour, ce récit continue, comme une longue confession, Charles suit Corrag à travers les High lands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire, entre clans ennemis et jets de pierres, de villages en grands espaces. Et chaque soir, à travers ses lettres à Jane, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son innocence est son péché, et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

Mon avis : *****

Quelle histoire poignante que la vie de Corrag, petite fille quasi "animale" qui semble si fragile et dotée pourtant d'une force et humanité incroyables. Il n'y a pas que Charles Leslie qui s'émeut petit à petit de ses récits. Sous des abords qui peuvent sembler rustres au départ, nous allons découvrir une jeune femme d'une très grande richesse, authenticité et compassion. Elle en devient troublante, attachante, émouvante.
J'ai beaucoup aimé le style littéraire de Susan Fletcher car elle a su me plonger dans cette Ecosse du XVIIe siècle avec panache ! Les descriptions ne sont jamais ennuyeuses et m'ont fait même voyager au fil des pages ... un vrai coup de coeur qui me donne envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur.

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :