Brioche
Publié le 8 Juin 2014
Si je ne suis pas portée sur les croissants ou chocolatines (= pains au chocolats) et autres viennoiseries le matin au petit-déjeuner, j'adore les brioches vendéennes ou pas d'ailleurs.
Je me suis donc lancée en m'inspirant d'une recette trouvée sur un blog auquel on ne peut plus accéder donc pas de lien du coup ! Il va falloir me faire confiance, elle est excellente et les proportions sont parfaites ...
Il était une fois un certain nombre de gourmands avec, dans leur panier :
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre
- 300 g de farine T45 ou T55
- 1 sachet de levure du boulanger ou 10 g de levure fraîche
- 2 oeufs
- 100 ml de lait
- 1 c. à café de sel
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Sortir le beurre quelques heures avant, pour qu’il soit mou. Tiédir le lait.
Mettre la farine dans le bol du robot ou le saladier et y ajouter le sel, le sucre, le mélange lait + levure, les œufs battus en omelette. Le beurre, on l’ajoute après quelques minutes de pétrissage. Pétrir pendant + ou - 20 minutes, puis laisser lever le pâton (au moins 30 min) jusqu’à ce qu’il double de volume. Répartir la pâte dans les moules adéquats (plusieurs petits ou un grand). Laisser encore lever pendant 1 heure. On peut dorer les brioches au jaune d’œuf ou au lait. Préchauffer le four sur 180 °C et enfourner. Le temps de cuisson dépend de la taille des brioches : plus ou moins 15 mn pour les petites et 30 mn pour une grosse.
..... et dégustèrent avec délectation.