La Rêveuse d'Ostende - Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le 27 Juillet 2014

Deuxième lecture préférée de mes dernières vacances 

Le Livre en quelques mots :

Pour guérir d'une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende, ville endormie face à la mer du Nord. Sa logeuse, la solitaire Anna Van A., va le surprendre en lui racontant l'étrange histoire de sa vie, où se conjuguent l'amour le plus passionné et un érotisme baroque. Superbe mystificatrice ou femme unique ? Cinq histoires où Éric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences. 
Cinq histoires La Rêveuse d'Ostende, Crime parfait, La Guérison, Les Mauvaises Lectures, La Femme au bouquet suggérant que le rêve est la véritable trame qui constitue l'étoffe de nos jours. Cinq histoires surprenantes, tenues par un sens de la narration digne des meilleurs nouvellistes anglo-saxons. 

 

Mon avis : *****

Là encore, comme pour David Foenkinos, je ne suis toujours pas objective car j’apprécie aussi beaucoup l’écriture de cet auteur. La Rêveuse d’Ostende est d’une beauté naturelle et simple qui m’a donné envie de marcher sur les traces des personnages et de découvrir Ostende. Le Crime Parfait est troublant et dérangeant sur la capacité à se laisser influencer par le regard et/ou les jugements (faux en l’occurrence) des autres ou l’incapacité d’avoir son propre libre-arbitre. La Guérison est une ode à « l’estime de soi », doux, magnifique, inspirant. Les mauvaises lectures est une histoire qui « finit mal » et pour autant elle est très drôle avec, en toile de fond, le fait d’assumer nos choix, de ne pas avoir d’idées préconçues. Enfin, avec la femme du bouquet, nous plongeons dans le mystère le plus total avec un goût d’inachevé qui nous permet d’en écrire la fin nous-même. Ces 5 histoires sont très agréables à lire en changeant d’univers, de décor, de personnages tout en gardant le même style d’écriture.

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :