Ce qu'il advint du sauvage blanc - François Garde

Publié le 3 Août 2014

Encore une lecture de mes dernières vacances ...

Le Livre en quelques mots :

Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est laissé pour mort sur une plage d’Australie. Son équipage est reparti sans se préoccuper de son sort. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière des aborigènes et a perdu l’usage de la langue française. Là commence la légende du « sauvage blanc ».
Que s’est-il passé pendant ces dix-sept années ? Comment devient-on « sauvage » ? C’est l’énigme que tente de résoudre Octave de Vallombrun qui recueille le sauvage blanc à Sydney et obtient du consul de France qu’il lui soit confié à fins d’étude et de rééducation. Une tâche qui va s’avérer semée d’embûches en ce XIXe siècle où l’anthropologie n’est pas encore inventée et où les préjugés raciaux et le positivisme dominent la pensée.
Dans ce véritable roman d’aventures, enlevé et entraînant, les chapitres sur l’enquête de Vallombrun alternent avec le récit du déroutant séjour de Narcisse Pelletier parmi les sauvages, où il va peu à peu perdre son identité
.

 

Mon avis : *****

C’est une sorte de Robinson Crusoé du XIXe siècle mais conforté à changer radicalement ses repères vitaux pour survivre. J’ai bien aimé l’alternance des chapitres entre les lettres que Vallombrun adresse à son mentor et l’histoire de Narcisse Pelletier qui semble avoir appuyé sur la touche « reset » entre ses vies « civilisées » et sa vie « sauvage » pour se protéger et ne pas devenir fou. C’est un roman très bien écrit et agréable à lire mais j’ai moins été sensible à l’histoire.

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :