Brioche sans beurre : est-ce possible ?

Publié le 17 Septembre 2014

Trop fière ! Depuis le temps que je tente de faire des brioches qui lèvent d’une manière digne de ce nom. J’ai réussi ! Morale de l’histoire : persévérer, ne jamais abandonner, y croire et comprendre ses erreurs ;-)

L’idéal est de s’y mettre la veille d’un jour chômé pour avoir une bonne brioche maison toute fraîche le lendemain matin … un pur délice à déguster avec son thé, café, chocolat ou autre. Pour être tout à fait honnête, c’est quand même plus facile de se mettre à la boulangerie depuis que j’ai un robot pâtissier : un vrai, un fort, un que je bénis à chaque fois que j’arrive à l’instruction « pétrir pendant … minutes » ;-)
J'ai mélangé 2 recettes en respectant quasi tous les ingrédients pour l'une mais en appliquant un mode préparatoire différent qui réside essentiellement à laisser reposer la pâte toute une nuit au réfrigérateur et elle continue de gonfler (un miracle !!).

Préparation : 20 min
Repos : 2 h + 1 nuit + 1h
Cuisson : 25 à 30 min

Il était une fois plusieurs gourmands avec, dans leur panier :

  • 450 g de farine (T55 pour moi)
  • 18 g de levure fraîche de boulanger (ou 6 g de levure sèche)
  • 1 oeuf
  • 150 ml de lait tiède
  • 2 petits suisses (soit 120 g – pour moi à 40% de matière grasse)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café rase de sel fin
  • 1 cuillère à café du secret
  • Un peu de lait pour la dorure

qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
La veille, délayer la levure dans 3 cuillères à soupe de lait tiède, mélanger et laisser reposer au moins 10 minutes.

Dans un grand saladier ou le bol du robot, verser la farine, le sucre et le sel. Mélanger et creuser un puits au centre. Ajouter les petits suisses et l'œuf légèrement battu puis la levure délayée et le reste de lait.

Mélanger d’abord avec une cuillère en ramenant la farine des bords vers le centre, puis pétrir la pâte à la main ou au robot 10 minutes. Elle doit être bien lisse et à peine collante.

Couvrer d'un linge propre et laissez lever 2 heures dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air. La pâte doit avoir doublé de volume. Renverser la pâte bien gonflée sur un plan de travail fariné et l'écraser avec les mains pour faire ressortir le gaz. Aplatir en forme de rectangle à 3 cm environ d'épaisseur, la placer dans un moule couvert de papier cuisson et un peu de farine, puis couvrir la pâte de papier film au contact. Mettre au réfrigérateur pendant une nuit (même plus si l’on veut).
Reprendre la pâte délicatement et lui donner une forme. Laisser lever dans le four éteint pendant une heure environ. Enlever du four.
Préchauffer le four à 190°C. Badigeonner la brioche de lait sans en mettre sur les bords (sinon ça va coller)
Cuire pendant 20-30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien gonflée et dorée.
Démouler et laisser tiédir sur une grille.

..... et dégustèrent avec délectation.

Bien gonflée, surtout quand je la compare aux précédentes : plates comme des limandes !

Bien gonflée, surtout quand je la compare aux précédentes : plates comme des limandes !

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Recette boulange

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :