Toast de polenta - roquefort - figue et noix
Publié le 3 Septembre 2014
Une entrée qui fait son effet et pourtant qui est toute simple. D’accord, il faut avoir les bons ingrédients et surtout la polenta en forme de boudin que j’ai trouvée dans mon biocoop sous la marque cerealpes. Sinon on peut la faire soi-même, l’étaler sur une épaisseur d’1/2 cm et la découper à l’emporte-pièce (du coup tout est permis : formes rondes, carrées, …).
Il était une fois 2 gourmands avec, dans leur panier :
- 6 tranches de polenta
- 60 g de roquefort
- 1 càs généreuse de purée d'amande blanche ou de tofu soyeux ou de crème fraîche
- 1 figue séchée
- 10 cerneaux de noix
- 1 càs de rhum
- 15 ml d'eau
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Faites chauffer l'eau et le rhum. Découpez la figue en petits dés et les mettre dans un bol puis y verser « l'eau rhumée » (ça n’existe pas mais je trouve plus joli que l’eau parfumée au rhum). Concassez grossièrement les cerneaux de noix et réservez. Découpez la polenta en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Disposez les tranches sous le grill de votre four. Lorsque la première face est bien dorée, retournez-les pour terminer la cuisson. On peut aussi les passer dans une poêle préalablement huilée mais la texture sera plus « collante ».
Pendant ce temps, mélangez le roquefort et la purée d'amande (ou tofu ou crème fraîche). Y ajouter les dés de figues égouttés et mélangez le tout.
Dressez les tranches de polenta sur les assiettes puis étalez la préparation à base de roquefort et parsemez de brisures de noix.
..... et dégustèrent avec délectation.