Pain ciabatta
Publié le 6 Novembre 2014
La ciabatta (« savate » en italien) est un pain blanc originaire d'Italie, dont l'une des principales particularités est à la fois un taux d'hydratation élevé et la présence d’huile d’olive parmi les ingrédients qui le composent. Il est souvent utilisé comme pain à sandwich.
L’idée ici est « d’oublier la pâte » et de la laisser travailler tranquillement. Je suis sortie faire des courses et autres occupations forts utiles et/ou agréables entre les différentes pousses et n’ai pas trouvé cela contraignant du tout. Bien sûr c'était durant le week-end car un jour de la semaine c'est difficilement réalisable sauf si l'on travaille chez soi ;-).
Il était une fois plusieurs gourmands avec dans leur panier :
- Farine : 500g (T 55)
- Sel : 10g
- Levure fraîche de boulanger : 14 g (sinon sèche : 5g)
- Huile d'olive : 35g
- Eau : 300g
Préparation : 3h30 (ou plus selon les temps de repos)
Cuisson : 25 minutes
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Dans une jatte, mélanger le sel et la farine. Diluer la levure fraîche dans un peu d’eau tiède (ou verser directement le sachet de levure dans la farine). Ajouter les liquides.
Sur votre plan de travail, pétrir pendant bien 10 minutes votre pâte jusqu’à ce qu'elle ne colle plus à la table et vous obtiendrez une pâte bien élastique ou au robot : il faut que le robot pétrisse à grande vitesse pendant bien 15 minutes jusqu’à ce que la pâte ne colle quasiment plus.
Laisser reposer pendant minimum 1h ou plus à température ambiante (Couvrir de préférence en déposant un film alimentaire) puis procéder au "pliage" de la pâte en étalant à la main le pâton en un rectangle de 1/2 cm d'épaisseur environ.
Plier en 3 dans le sens de longueur puis de nouveau en 3 dans le sens de la largeur, vous obtenez une forme ressemblant à un cube assez haut. Aplatir cette forme de nouveau à la main pour lui donner une forme plus longue et plus large que haute.
Laisser reposer de nouveau pendant 1h au minimum (j’ai dû la laisser au moins 3 h) à température ambiante. Couvrir de préférence en déposant un film alimentaire.
Fariner un torchon sur votre plan de travail et poser la pâte dessus.
L'étaler du bout des doigts de manière régulière (ne l'aplatissez pas ni au rouleau ni avec la paume des mains).
Couvrir et laisser reposer 1h (ou plus encore une fois) à 24-25°
Couvrir de préférence en déposant un film alimentaire car un torchon aura tendance à sécher la pâte
Fariner légèrement le dessus de la ciabatta pour obtenir plus tard à la cuisson une croûte rustique
Couper la pâte de la taille des ciabattas que vous souhaitez obtenir
Enfourner à 225° pendant 25 min
Vérifier la cuisson pour s'assurer d’obtenir une croûte bien dorée
..... et dégustèrent avec délectation.