Sauce blanche sur pommes de terre poêlées
Publié le 19 Avril 2015
La sauce est le petit plus qui fait la différence. Je me souviens avoir mangé (il y a longtemps) en Angleterre une grosse pomme de terre au four avec une sauce blanche crémeuse à souhait et qui avait une consistance un peu « dense ». J’avais un reste de feta et donc j’ai tenté l’expérience sauf que j’aurais préféré la parfumer avec de la menthe fraîche que je n’avais pas sous la main… Cela me donnera l’occasion de tenter une nouvelle recette. En attendant, j’ai trouvé d’autres ingrédients avec qui la marier.
Il était une fois 2 gourmands avec, dans leur panier :
- 30 g de feta
- 50 g de yaourt (de soja pour moi)
- 1 c à soupe d’huile d’olive
- 1 c à café de fenouil en poudre
- 1 mini pincée de sucre (un tout petit peu : c’est juste pour « couper » l’acidité de la feta)
- Une dizaine de petites pommes de terre
- Sel
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Précuire les pommes de terre à la vapeur 5 minutes puis les mettre dans une poêle huilée et laisser cuire. Saler en fin de cuisson.
Pendant ce temps, mélanger dans un bol la feta, le yaourt et l’huile à l’aide d’une fourchette puis y ajouter le fenouil et le sucre.
Une fois que les pommes de terre sont cuites, les mettre dans une assiette, déposer une cuillère à café de sauce sur chacune d’entre elles et servir aussitôt.
On peut remplacer le fenouil par des herbes mais comme mon sel est déjà aromatisé aux herbes de Provence, cela aurait fait trop.
..... et dégustèrent avec délectation.