Tofu parfumé et noix de cajou
Publié le 1 Avril 2015
Le premier qui me dit qu’il aime le tofu ferme brut est soit un menteur soit quelqu’un qui n'apprécie que les choses sans saveur façon cheddar ! Le tofu est fait pour être travaillé, assaisonné, mijoté … en un mot : cuisiné ! Brut c’est trop fade mais mariné cela devient très intéressant surtout pour les végétariens car c’est une source de protéines non négligeable.
C’est une recette que je fais souvent… car je peux le décliner en farce, accompagnement de légumes et féculents, façon bolognaise, … et plus si affinités.
Il était une fois 4 gourmands avec, dans leur panier :
- 250 g de tofu ferme nature
- 2 petites échalotes
- 2 c à s de tamari *
- 1 c à s de miel liquide ou sirop d’agave
- 1 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s de jus de citron (+ zeste si l’on veut (facultatif)
- 1 tranche de gingembre frais
- 6 noix de cajou (à rajouter lors de la cuisson)
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... : Hacher le tofu, les échalotes, le gingembre et verser le tout dans un plat assez long et plat. Y ajouter le tamari, le miel, l’huile, le jus de citron (avec ou sans les zestes) et bien remuer. Ne surtout pas saler, le tamari s’en charge largement. Laisser mariner 2h minimum mais plusieurs heures c’est mieux en remuant de temps à autre (c’est mieux aussi). Faire cuire dans une poêle huilée en y ajouter les noix de cajou coupées grossièrement en fin de cuisson pour qu’elle reste croquantes.
..... et dégustèrent avec délectation.
* Qu’est-ce que le Tamari ?
Le tamari est issu de la fermentation de fèves de soja, de sel marin et d'eau pure pendant 12 à 18 mois, dans des fûts de cèdres. Le tamari se présente sous forme liquide, de couleur brun très foncée, ayant une teneur en protéines d'environ 7% et en sel de 18%. Il est surtout utilisé comme condiment en remplacement du sel, principalement dans les préparations de céréales. Sa consommation pourra être régulière, mais néanmoins modérée. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle devraient tenir compte de la haute teneur en sel du tamari.