Mousse à la patate douce et tofu soyeux
Publié le 23 Juin 2015
Ces petites mousses sont délicieusement onctueuses et fondantes. L’anis lui apporte le côté épice un peu sucré qui se marie très bien avec la patate douce qui est excellente pour la santé (voir bas de l’article « côté santé »)
Il était une fois 3 gourmands avec, dans leur panier :
- 200 g de tofu soyeux
- 100 g de patate douce cuite
- 1 c à café de purée de noix de cajou
- Sel, poivre
- 1 c à café d’anis en grain (facultatif)
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Mixer tous les ingrédients jusqu’à ce que ce soit bien lisse puis verser dans les verrines. Mettre au frais 3-4 h ou une nuit avant de les servir (ici j’y ai ajouté des paillettes de poivrons rouges séchées pour décorer).
..... et dégustèrent avec délectation.
Côté santé : La patate douce a un IG (indice glycémique) bas : 54 contre un gros 85 pour la pomme de terre cuite au four. Plus cet IG est élevé, plus rapide et forte sera la demande d'insuline, ce qui est dommageable pour notre santé et influence également notre contrôle du poids.
La patate douce contient en abondance des antioxydants, dont le désormais célèbre bêtacarotène, des vitamines C et E, des protéines de haute valeur, très comparable à celles contenues dans l'œuf, du cuivre et une bonne quantité de fibres.
La richesse en antioxydants de la patate douce en fait un excellent allié dans la prévention du cancer. Les vitamines C, E et les bêta-carotènes contribuent à protéger l'organisme des radicaux libres.