Le lecteur de cadavres d'Antonio Garrido

Publié le 24 Septembre 2015

Le lecteur de cadavres d'Antonio Garrido

Le Livre en quelques mots :

Inspiré d’un personnage réel, Le lecteur de cadavres nous plonge dans la Chine Impériale du XIIIe siècle et nous relate l’extraordinaire histoire de Ci Song, un jeune garçon d’origine modeste sur lequel le destin semble s’acharner. Après la mort de ses parents, l’incendie de sa maison et l’arrestation de son frère, il est contraint de fuir son village avec sa petite sœur malade.

Ci se retrouve dans les quartiers populaires de Lin’an, la capitale de l’Empire. où la vie ne vaut pas grand-chose. Il devient un des meilleurs fossoyeurs des « champs de la mort », puis, grâce à son formidable talent pour expliquer les causes d’un décès, il est accepté à la prestigieuse Académie Ming.
L’écho de ses exploits parvient aux oreilles de l’Empereur. Celui-ci le convoque pour enquêter sur une série d’assassinats qui menacent la paix impériale. S’il réussit, il entrera au sein du Conseil du Châtiment, s’il échoue : c’est la mort.
C’est ainsi que Ci Song, le lecteur de cadavres, devint le premier médeci
n légiste de tous les temps.

Un best-seller captivant et richement documenté où, dans la Chine opulente et exotique de l’époque médiévale, la haine et l’ambition se côtoient, comme l’amour et la mort.

Mon avis : *****

J’ai eu ma période « Kay Scarpetta » qui est l’héroïne des romans policiers de Patricia Cornwell, médecin légiste réputée donc quand j’ai découvert que Ci Song était considéré comme le 1er médecin légiste de tous les temps, je ne pouvais que lire ce roman

J’ai été très intéressée par l'aspect médico-légal. Par contre, l'enquête en elle-même n’a pas, à mes yeux, un intérêt passionnant : l'identité de l'assassin étant archi-convenue.

L’intérêt principal de ce roman est qu’il permet une très belle et riche découverte de la Chine impériale médiévale.

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :