Velouté très vert et son "croûton racine"
Publié le 2 Septembre 2015
Non je n’ai pas mangé de champignons hallucinogènes (du moins pas encore !!) et pourtant le titre de la recette peut surprendre. J’ai tellement mis d’ingrédients dans ce velouté que vert le résume parfaitement et racine évoque le lotus. Il est revenu de Chine avec moi car c’est une de mes très belles découvertes culinaires. J’aime sa texture très croquante, son esthétique (joli non ?), son goût (certaines mauvaises langues diront qu’il n’en a pas) et son nom qui me permet, à sa seule évocation, de m’évader vers le « green lake » de Kunming. On peut y mettre d’autres légumes si l’on veut ou si l’on en a d’autres sous la main, le persil et la coriandre se chargent de lui donner la couleur verte.
Il était une fois 3 gourmands avec, dans leur panier :
- ½ poivron jaune
- 6 fleurettes de brocoli
- 6 fleurettes de choux fleur
- 10 ml de crème de riz (ou du lait)
- 4 – 5 c à soupe de tapioca (pour épaissir)
- quelques brins de persil et de coriandre
- 1 c à café de purée de sésame noir (facultatif)
- 2 jujubes séchées (facultatif)
- dans une gaze, pour parfumer, j’ai mis : 2 feuilles de laurier, 1 badiane, 3-4 clous de girofle
- 1 pointe de miel
- Sel, poivre
- Pour le faux croûton : 1 tranche de racine de lotus cuite à la vapeur (1 par bol)
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Laver les légumes et les couper en dés puis les mettre à cuire dans l’eau chaude. Y ajouter la gaze « garnie », les jujubes, le sel et le poivre. En fin de cuisson y ajouter, les herbes, le crème de riz et le tapioca et laisser encore cuire pendant 5-7 minutes. Mettre le tout dans le mixer, y ajouter la purée de sésame noir et le miel et mixer.
Server dans un bol en positionnant sur le dessus la tranche de racine de lotus.
..... et dégustèrent avec délectation.
Côté santé : La racine de lotus est reconnue pour son heureuse influence sur les bronches et tout l’appareil respiratoire. Elle aide à dissoudre les mucus en excès dans cette zone et ainsi les éliminer ; elle s’utilise avec profit pour :
• toux rhume grippe.
• Problème de sinus : congestion et infections
• Problèmes pulmonaires : bronchites, asthme, coqueluche, emphysème
Le lotus permet d’évacuer les fluides visqueux qui rendent la respiration difficile voire impossible. C’est sûrement la plante de toute personne asthmatique.