Velouté de chou romanesco
Publié le 5 Octobre 2015
J’avais tous les ingrédients pour faire un bon velouté avec ce chou que je trouve si joli d'aspect et ... de nom. Je me suis largement inspirée de la recette de Marie Chioca (ICI) qui en plus de faire de bonnes recettes à IG* Bas prend des photos à croquer ! Si vous en faites une quantité plus importante n’hésitez pas à faire comme moi : récupérer des pots vides de confiture, bouteilles de jus de fruit ou autres (en verre bien sûr), les ébouillanter (l’eau qui sort de mon robinet est archi-méga-chaude-brûlante) puis les égoutter rapidement et y verser la soupe encore très chaude dedans pour enfin les refermer et les retourner (comme sur la photo). Une fois les pots refroidis, les mettre au réfrigérateur et les consommer dans les 5 à 8 jours suivants. Cela permet d’avoir des soupes maison « prêtes à l’emploi » en un clin d’œil. Bien plus rapide qu’une décongélation (surtout quand on n’a pas de four micro-onde .... quoi ? peut-on vivre sans four micro-onde ??? !!).
* Index Glycémique
Il était une fois 3 gourmands avec, dans leur panier :
- ½ chou romanesco
- ½ oignon
- 30 g de parmesan
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Emincer l’oignon et le faire revenir doucement dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il commence à dorer légèrement. Détacher les fleurettes de chou romanesco, puis les ajouter dans la casserole sur les oignons. Le recouvrir à peine d’eau, et porter 25 minutes à ébullition. Verser le tout dans un blender, ajouter le parmesan, le sel et le poivre puis mixer.
..... et dégustèrent avec délectation.
Côté santé* : Le chou romanesco est une source intéressante de vitamines C, B9, de minéraux et d’oligoéléments.
Les bienfaits du Chou Romanesco sont les mêmes que ceux du choux-fleur.
Tous les Choux sont très riches en vitamines, chlorophylles et minéraux. Ils favorisent la production de globules rouges et sont donc anti-anémiques. Les Choux sont des alliés pour la ligne (22 kcal / 100 g).
Ils contiennent : 1) Vitamine C aux vertus tonifiantes (une part de 200g couvre 50% des besoins. 2) Manganèse (même bouilli ou congelé). 3) Acide pantothénique (cru et bouilli). 4) Vitamine B6 ou pyridoxine. 5) Vitamine B9 (folate) qui participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges et donc joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN). Consommer du chou en période de croissance et pour le développement du foetus. Ne pas l’éviter pendant l’allaitement, au contraire. 6) Vitamine K (bouilli et congelé). La vitamine K est nécessaire pour la synthèse de protéines qui interagissent dans la coagulation du sang. 7) Fibres qui facilitent le transit intestinal (3,4 g/100 g). 8) Le chou régule le métabolisme du sucre et des graisses. 9) Sulforaphane, glucosinolate et indole-3 carbinole, puissantes molécules anti-cancer qui empêchent l’évolution de cellules pré-cancéreuses en tumeurs malignes (augmentent l’efficacité de certaines enzymes du foie qui neutralisent les substances cancérigènes). Remarque : le chou-brocoli est le plus riche en glucosinolates. 10) Potassium qui nous permet de rester en forme tout l’hiver.
*Source : ICI
Et pour profiter de ses atouts sur la santé, à consommer de saison et d’excellente qualité