Tian automnal
Publié le 10 Novembre 2015
Après la version estivale (ICI) j’ai cuisiné une version sucrée-salée car le coing se prête bien aux plats salés en donnant une texture « granuleuse » en bouche qui change et apporte de la « rusticité ». La betterave est encore est toujours présente... sa couleur donne du "peps" à cette recette
Il était une fois 2 gourmands avec, dans leur panier :
- 1 petite betterave crue
- ½ patate douce
- 2 coings
- 1 à 2 c à soupe d’huile de tournesol (ou olive)
- sel, poivre
- fenouil en poudre (facultatif)
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Epucher la betterave, le coing et la patate douce et les couper en tranches fines. Les mettre en alternance dans un plat. Les saupoudrer de sel, poivre, fenouil en poudre et y verser un filet d’huile.
Cuire au four pendant 40-45 min à 180°C
..... et dégustèrent avec délectation.
Côté santé* : Le coing contient des antioxydants et certaines études ont démontré un potentiel effet positif sur la prévention du cancer du colon et des reins.
Le coing est un fruit riche en pectine, un type de fibre qui a la propriété de former un gel en emprisonnant l’eau. La pectine aurait de nombreux bienfaits sur la santé notamment sur la diminution des niveaux de cholestérol sanguin ainsi que de la glycémie. La pectine aurait aussi la capacité de retarder la vidange gastrique et ainsi favoriser la satiété. Elle a aussi été étudiée en lien avec certains types de cancer notamment le cancer du colon. Finalement celle-ci aurait aussi la capacité de former une barrière physique protégeant les cellules intestinales contre une infection microbienne.
Et pour profiter de ses atouts sur la santé, à consommer de saison et d’excellente qualité
* Source :ICI