Pâte à tartiner choco-coco
Publié le 21 Avril 2016
Il me restait du beurre de cacao cru après avoir fait ma recette de foie gras végétal (ici) ... SACRILÈGE pour la fille originaire du Sud-Ouest que je suis car je le trouve bien meilleur que le vrai ! mais chut ... il ne faut pas le dire ;-)
J'ai donc cherché comment l'utiliser et je suis tombée sur cette recette de Juliette qui m'a lancé une oeillade donc je l'ai quelque peu modifiée car je suis "choco-coco addict" et moi qui ai toujours détesté le Nut...a, j'avoue que j'ai fondu pour cette pâte à tartiner-là : la texture est parfaite, le goût exquis, à peine sucré comme j'aime et la coco avec le chocolat est une association qui frise la perfection (à mon goût) ... bref une pâte à tartiner divine à souhait !
Il était une fois des gourmands avec, dans leur panier (pour un pot de 200 g environ) :
- 65 g de beurre de cacao cru
- 20 g de cacao en poudre non sucré
- 2 c à soupe de sucre de coco
- 1 grosse c à soupe de purée de noix de cajou
- 2 c à soupe de sirop d'agave
- 1 mini pincée de sel
- 100 ml de lait de coco
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
À feu très doux, faites fondre le beurre de cacao cru au bain marie avec la purée de cajou. La température ne doit pas excéder 40°C pour conserver une qualité crue.
Hors du feu, ajoutez le sucre, le sirop d'agave, la poudre de cacao et la pincée de sel. Mélangez. Délayez progressivement avec le lait de coco.
Versez dans un pot en verre et laissez refroidir afin que le mélange durcisse un peu.
Cette pâte à tartiner se conserve très bien. Si elle durcit de trop, la réchauffer au bain-marie
quelques minutes avant de la consommer.
..... et dégustèrent avec délectation.