Poêlée de blettes, champignons et pomme … fruit
Publié le 9 Avril 2016
Depuis que j’ai testé l’orange dans mes plats de légumes (ici encore ici et là ou là et encore là), je suis devenue accro à ce petit goût subtil de fruit mélangé aux légumes et c’est vraiment réussi. Comme j’apprécie les plats sucrés-salés, il y avait fort à parier que je serais conquise. En revanche, je voulais changer de fruit pour innover et j’avoue que soit les proportions sont idéales soit la pomme s’associe réellement bien avec le couple blette-champignon mais j’ai été assez bluffée du résultat : un pur délice très fin en bouche !
Il était une fois 2-3 gourmands avec, dans leur panier :
- 1 botte de blettes
- 4 tiges de ciboules (ou 1 oignon)
- 3 champignons de Paris (ici bruns – ils ont plus de goût)
- 1/2 pomme (type golden)
- 1 tranche de 3 cm de gingembre frais
- 1 grosse gousse d'ail
- 25 ml de vin blanc (ici encore du martini blanc comme ici)
- 25 ml de sauce soja (tamari)
- huile d'olive ou de coco
- quelques feuilles de coriandre pour la décoration (facultatif)
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Émincez le blanc des ciboules (ou l’oignon), les côtes de blettes finement et les champignons. Emincez également le vert des ciboules et les feuilles de blette puis réservez.
Faites rissoler les ciboules dans la poêle huilée puis après quelques minutes ajoutez les côtes de blettes, les champignons, le vin blanc, la sauce soja, l’ail pressé, le gingembre râpé. Au bout de quelques minutes y ajouter le vert des ciboules et les feuilles de blettes. Couvrez et faites cuire pendant 15-20 min.
Au moment de servir, parsemez de coriandre hachée. A servir avec du riz, des pâtes ou garnir des galettes de sarrasin par exemple (liste non exhaustive ;-)).
..... et dégustèrent avec délectation.