Soupe nouille soba - blettes - champignon - tofu
Publié le 30 Avril 2016
Ces jours-ci comme l’hiver a remontré le bout de son nez, quoi de mieux en entrée qu’une soupe « cocooning » qui réchauffe le corps. En attendant la douce chaleur extérieure … on rebranche le chauffage et on cuisine des soupes …. fin avril parce qu’il a neigé l’autre jour (ça n’a pas duré longtemps certes mais il y a des flocons, des vrais !) parce qu’il a fallu ressortir les bonnets, écharpes et gants, parce que ça gèle fort !!!
Il était une fois 2 gourmands avec, dans leur panier :
- 60 g de pâte soba (nouilles japonaises au sarrasin – à défaut des spaghettis)
- 10 feuilles de blettes
- 125 de tofu nature (ferme)
- 1 c à café de miso d'orge ou de riz
- 5 tiges de ciboule ou 1 oignon
- 5 champignons shiitaké (ou de Paris bruns)
- 1 tranche de gingembre frais râpé
- 1 grosse gousse d’ail pressée
- 4 c à soupe de sauce soja (tamari)
- 5 c à soupe d’huile végétale
- un peu de chapelure ou fécule de pomme de terre
- quelques feuilles de coriandre ciselées et huile de sésame grillé (facultatif)
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Coupez le tofu en dés puis le faire mariner dans 2 c à soupe de sauce soja, le miso et 250 ml d’eau chaude pendant minimum 1 h (ou à faire le matin pour le midi ou le midi pour le soir).
Lavez puis émincez les tiges de ciboules (réservez la partie verte), les champignons et les côtes des blettes finement. Coupez le vert des feuilles en 2 ou 3.
Dans une poêle, versez 2 c à soupe d’huile puis y faire revenir les ciboules et les côtes de blettes. Au bout de 3-4 minutes, ajoutez-y les feuilles, les champignons, le gingembre et l’ail. Versez-y 3 c à soupe de sauce soja, couvrez puis laissez cuire 10-15 min (ajoutez-y 1 ou 2 c à soupe d’eau si nécessaire). Quelques minutes avant la fin, y ajouter le vert des ciboules.
Une fois que le tofu a mariné, égouttez-le en conservant la marinade que vous verserez dans une casserole pour y faire cuire les nouilles en ajoutant 250 ml d’eau.
Pendant ce temps roulez les dés de tofu dans la chapelure ou fécule puis versez 2 c à soupe d’huile dans une poêle et quand c’est bien chaud, y placez les dés de tofu à faire griller de tous les côtés.
Quand les nouilles sont cuites, les égouttez en conservant l’eau de cuisson (qui sert de bouillon), les répartir dans 2 bols puis ajoutez les légumes et finissez par les dés de tofu. On verse ensuite l’eau de cuisson, quelques gouttes d’huile de sésame grillée et on peut décorer avec quelques feuilles de coriandre fraîches.
..... et dégustèrent avec délectation.