Tempeh façon mafé
Publié le 13 Mai 2016
Le soja est-il mauvais pour la santé ? Je me suis penchée sur cette question épineuse et j’ai trouvé un article intéressant qui me semble complet et objectif : ici.
Bref, le soja, sous toutes ses formes, peut se consommer dans le cadre d'une alimentation diversifiée (mais ça c’est la base !). Si vraiment la peur subsiste, on préfèrera les versions lacto-fermentées dont fait partie le tempeh, le miso, le natto et le tamari (entre autres). Dans cette recette, il y est excellent car il faut dire que nature, c’est fade (enfin je trouve).
Il était une fois 2 gourmands avec, dans leur panier :
- 170 g de tempeh *
- 100 ml de coulis de tomate
- 100 ml d’eau
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 c à soupe de purée de cacahuète
- 1 c à soupe de miso de riz blanc **
- 2 c à soupe de sauce soja (tamari)
- 1 pincée de piment de cayenne
- 1 c à café d’épices au choix (ici curcuma, paprika doux) - Facultatif
- un peu d’huile
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Émincez l’oignon et l’ail et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile. Coupez le tempeh en dés et l’y ajouter. Laissez le dorer 5 à 10 min à feu moyen puis ajoutez-y le coulis de tomate, l’eau, la purée de cacahuète, le miso, la sauce soja, les épices. Faites réduire pendant 10 minutes puis servez (ici avec du riz complet).
..... et dégustèrent avec délectation.
* Et qu'est-ce que le tempeh ?
Le Tempeh est un produit alimentaire à base de soja fermenté, originaire d'Indonésie. Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja jaune immatures dépelliculées. Les graines de soja sont cuites, écrasées, puis ensemencées avec un champignon du groupe des Zygomycetes. La fermentation se produit en 24h à 30 °C : des moisissures se forment (des filaments blancs, comme sur les fromages type Brie) qui transforment la préparation en une sorte de gâteau compact.
** Et le miso de riz blanc ?
Le miso de riz blanc a une fermentation courte et naturelle (si bio). Sa texture est onctueuse et d'un goût très doux presque sucré. Il peut être utilisé dans des recettes aussi bien salées que sucrées.