Terrine végétale courgette – aubergine - champignons
Publié le 26 Septembre 2016
Il me restait encore des légumes du jardin et j’ai décidé de les cuisiner en terrine pour changer, pour tester autre chose et découvrir de nouvelles saveurs car j’avais déjà fait pas mal de recettes (comme celle-ci).
Les légumes lui apportent une texture moelleuse et s’il l’on veut quelque chose de plus compact il faut ajouter de la farine ou chapelure ou son d’avoine …bref du consistant. Personnellement, je l’ai bien appréciée comme ça.
Recette testée, approuvée donc publiée ! En plus, elle peut se cuisiner la veille, s’emporter pour un pique-nique ou être servie en apéro ou en entrée … bref le champ des possibles est large ;-)
Il était une fois plusieurs gourmands avec, dans leur panier :
- 300 g courgette (1 moyenne)
- 100 g d’aubergine (1 petite)
- 350 g de champignons de Paris (5-6 assez gros)
- 150 g d’oignon (1 oignon rouge)
- 15 g de fécule de maïs
- 20 g de farine de pois chiche (ou autre)
- 100 ml de crème de soja (ou crème fraîche)
- 1 c à café d’épices en poudre au choix (ici coriandre, fenouil, ail)
- sel, poivre
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- 10 g de levure maltée (facultatif ou à remplacer par du parmesan)
- huile végétale pour les cuissons
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Emincer l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Quand il est translucide y ajouter la courgette et aubergine coupées en fines rondelles puis laisser cuire 10 à 15 minutes. Réserver et faire revenir à leur tour les champignons émincés dans une poêle huilée.
Mixer tous les légumes ensemble puis verser la préparation dans un saladier et y ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger.
Verser la préparation dans un moule à cake huilé et placer au four à 170°C pendant 40 à 50 minutes. Pour vérifier la cuisson, tester avec la pointe d’un couteau.
Laisser refroidir puis démouler à l’aide d’un couteau à glisser entre les parois du moule et la terrine. A déguster avec un coulis de tomate par exemple.
..... et dégustèrent avec délectation.