La grenouille avait raison au Théâtre du Rond Point
Publié le 22 Décembre 2016
Hier sortie surprise au Théâtre du Rond Point pour voir ce spectacle affichant complet depuis longtemps mais par un hasard chanceux, me voilà assise dans un des confortables fauteuils rouges. Je découvre un univers fantastique et magique. Seul ombre à ce beau tableau : quelques longueurs …
L'histoire
Nouveau monde de James Thierrée, avec envolées, tableaux magiques, mystères, métamorphoses. L’artiste poursuit sa construction d’univers parallèles, puise dans toutes les disciplines, donne vie à des poèmes fantasmagoriques.
Il nous parle d’une malédiction dont serait victime une fratrie, de personnages enfermés dans un songe dont ils voudraient sortir. De grands enfants comme emprisonnés dans leur jeunesse. Avec ses machineries très fête foraine semblant sorties tout droit du cirque poétique et itinérant, nous voilà entre le récit inquiétant et fantasmagorique de "Vingt mille lieues sous les mers" et le fantastico-absurde d’un Tim Burton.
Mais alors, et la grenouille dans tout ça ? Pourquoi avait-elle raison ? "Je n’en sais rien", répond James Thierrée. "Je fais du théâtre pour ne pas avoir à expliquer ce qui remue à l’intérieur, mais pour rôder autour". Autour de l’excès aussi parfois. Mais, tel un équilibriste, sans jamais y tomber.