Choux farcis
Publié le 24 Mars 2017
Paradoxalement je n'aime pas trop le chou vert mais quand il est farci, je pourrais en manger des tonnes ... La farce jouerait-elle un rôle majeur ? Certainement Evidemment ! Celle-ci a une texture et un goût particulièrement délicats. Cela se mérite car c'est assez long à préparer puisqu'il faut blanchir les feuilles de chou mais quel délice ... à savourer donc lors de la dégustation !
Il était une 5 gourmands avec, dans leur panier (une dizaine) :
- 1 chou vert
- 60 g de protéine de soja (ici émincées)
- 2 c à soupe de liquid smoke * (facultatif mais ça donne du goût)
- 1 carotte
- 1 oignon moyen et 1 échalote (ou 2 oignons)
- 2 gousses d'ail
- 6 champignons shiitake
- 60 g de flocons de millet (ou avoine)
- 80 g de sauce tomate (ici maison)
- 15 g de fécule (ici de pomme de terre)
- 12 cerneaux de noix
- 1 c à soupe de thym
- 2 c à soupe de miso blanc (facultatif)
- sel, poivre
* fumée liquide au parfum de noyer blanc d'Amérique qui sert d'assaisonnement
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Mettez les protéines de soja dans un bol et les recouvrir largement d'eau chaude puis versez le liquid smoke et laissez-les gonfler pendant 15-20 minutes. Lavez les shiitakes puis les placer dans un bol d'eau chaude pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, lavez les feuilles de chou puis les blanchir dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide.
Dans une poêle, faites revenir l'oignon, l'échalote et l'ail émincés puis y ajouter les carottes émincées et shiitakes coupés en dés. Faites cuire pendant 5 à 10 minutes.
Versez les flocons dans un saladier avec la sauce tomate, la fécule, les noix concassées, le miso, le thym, le sel et poivre. Ajoutez-y le contenu de la poêle ainsi que les protéines de soja préalablement égouttées. Remuez bien le tout.
Farcir les feuilles avec la farce et replier les feuilles (et les ficeler éventuellement).
Faites dorer chaque face de chou farci dans une poêle huilée avant de les placer dans plat et enfournez pendant 30 à 40 minutes à 180°C. Servez bien chaud avec du riz, quinoa, ...
..... et dégustèrent avec délectation.