Pâte à pizza à base de chou-fleur
Publié le 28 Septembre 2017
La première fois que j'ai fait cette recette, la pâte "chou-fleur" ne se tenait pas du tout, j'ai donc regardé sur internet les commentaires, ... pour trouver quelles avaient été mes erreurs et réajuster. Il est très important de bien "essorer" le chou-fleur cuit, je n'ai donc pas tout mis dans le torchon mais 1/3 par 1/3 (en petite quantité, il sera plus sec et c'est très important pour une bonne tenue de la pâte). J'ai aussi bien essoré la courgette qui rend trop d'eau sinon... en respectant ces règles, on y arrive !! Pour 2 si c'est une entrée, en plat c'est plutôt pour une seule personne. Conclusion : la cuisine est une école d'humilité, de persévérance, de remise en question et de détermination mais quel plaisir d'être derrière les fourneaux.
Il était une fois 2 gourmands avec, dans leur panier :
- 1 chou-fleur moyen
- 1 c à soupe de fécule de maïs
- 1 pincée de muscade
- 1 c à café de curcuma
- sel, poivre
- 2 c à soupe de concentré de tomate
- 2 c à soupe d'eau
- 1/2 courgette
- 5-6 olives
- 1 filet d'huile d'olive
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Couper le chou-fleur et retirer les pieds (à garder pour une soupe par exemple). Les mixer afin d'obtenir une semoule que l'on verse dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
Verser dans une passoire à refroidir sous l'eau froide.
Verser le tiers de cette semoule dans un torchon bien propre et égoutter en serrant très fort puis verser dans un saladier. Recommencer l'opération pour les deux autres tiers.
Ajouter la fécule, le curcuma, le poivre et la muscade et bien remuer.
Couvrir un plat de papier sulfurisé et y étaler la pâte en tassant avec la paume de la main.
Enfourner pour 20 minutes environ jusqu'à ce que la "pâte" dore.
Mélanger dans un bol le concentré de tomate et l'eau puis réserver. Râper la courgette et bien l'essorer dans du papier absorbant.
Étaler la tomate sur la "pâte" puis y ajouter la courgette et les olives. Enfourner à 180°C pour 15-20 minutes. A la fin de la cuisson et juste avant de servir, verser un filet d'huile d'olive (éventuellement saler et poivrer)
..... et dégustèrent avec délectation