Crème végétale au café ... l'ultime
Publié le 30 Janvier 2019
Voilà le fruit de différentes inspirations car les recettes de crèmes au café (les préférées de Mister) ne sont pas très nombreuses contrairement à celles au chocolat ... à se demander bien pourquoi ;-) On peut aussi utiliser des succédanés de café (chicorée, orge, yannoh) pour avoir une crème sans caféine.
Il y a eu plusieurs beaucoup de tentatives pour arriver à une texture onctueuse telle qu'on la retrouve dans les crèmes avec des produits d'origine animale (lait de vache et/ou oeuf et/ou crème fraîche). Pour arriver à cette texture il faut utiliser les ingrédients ci-dessous (et c'est moi qui remplace très souvent les ingrédients des recettes qui le dis donc à bon entendeur ;-)). Le "lait" d'amande se marie particulièrement bien avec la saveur du café mais on peut le remplacer par du "lait" de soja. Sinon, la crème de riz ou fécule de pomme de terre à la place de la fécule de maïs ou omettre l'huile de coco (sans c'est trop aqueux, avec 1 c à soupe c'est trop gras) donnera un résultat bon mais différent. La TEXTURE ULTIME s'obtient uniquement avec les ingrédients ci-dessous mais également grâce au blender (qui est de qualité chez nous ) et qui va permettre de produire une émulsion telle que cela améliore grandement la texture en bouche (avec et sans ont aussi fait l'objet d'un test et c'est, là encore, différent). En revanche, c'est peu sucré donc ne pas hésiter à adapter la dose de sucre à votre goût.
Il était une fois 5 gourmands avec, dans leur panier :
- 200 ml de "lait" végétal à l'amande maison (*) (ou au soja à défaut)
- 100 ml de café (avec 2 capsules pour faire 2 expresso + 1 ristretto]) ou 100 ml d'eau chaude avec 3 cuillères dose de Sol d'orge ou Yannoh
- 20 cl de riz cuisine (1 brique)
- 30 g de fécule de maïs
- 40 g de sucre de canne blond
- 1 c à café de gomme de guar
- 1 c à café rase d'huile de coco
- 1 pincée de sel
(*) réalisé avec 75 g d'amandes trempées toute la nuit pour 1L d'eau avec une pincée de sel et 1 c à soupe rase de miel
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Mettre la fécule et la gomme de guar dans un saladier et y verser le "lait" d'amande en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Verser le sucre, le sel, l'orge ou le café dans une casserole puis mélanger le tout et y ajouter le riz cuisine puis l'huile de coco tout et bien mélanger de nouveau. Mettre à cuire à feu moyen sans cesser de remuer pendant 8-10 min jusqu'à obtenir la texture d'une béchamel.
Verser le tout dans le blender et choisir son programme (ici le premier qui dure 35 secondes et qui augmente progressivement en vitesse). Verser dans 5 verrines, laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant minimum 4h.
..... et dégustèrent avec délectation.
La texture ... à la fois onctueuse, mousseuse et avec de la tenue