Biscuits salés riches en protéines végétales
Publié le 26 Juin 2019
Je réalise très souvent ces biscuits dont la recette figure sur un bout de vieille enveloppe toute tâchée et je me décide enfin à publier pour ne pas la perdre même si je la connais par coeur. Ces biscuits sont très pratiques car on peut les emporter partout (dans un restaurant non végétarien quand on sort avec des amis pour compléter l'unique plat de légumes vapeur que l'on peut commander ;-), en vacances quand on est en pension complète dans un endroit non "vegetarian friendly", en pique nique, ....). Lors de nos dernières vacances, nous les avons gardés plus de 20 jours dans un pays chaud et humide dans une boîte en plastique hermétique. Ils sont déclinables avec d'autres légumes, épices en gardant les ingrédients de base (j'ai testé avec des algues séchées, du gingembre confit et c'est tout aussi bon). Nous privilégions une cuisson longue car nous les préférons bien secs mais on peut réduire pour qu'ils soient plus "moelleux".
Il était une fois plusieurs gourmets avec, dans leur panier (pour 20 biscuits environ) :
- 70 g de farine de pois chiche
- 80 g de farine de riz (ici complet)
- 1 carotte
- quelques feuilles d'épinard ou 1/2 oignon
- 3 c à soupe d'huile d'olive
- 1 c à soupe de cumin en poudre
- 1 c à soupe de graine de chia (facultatif)
- 3 c à soupe de levure maltée (facultatif)
- eau (1 à 2 c à soupe en fonction de la pâte)
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Râper la carotte et hacher finement les épinards ou l'oignon. Mettre tous les ingrédients secs dans un saladier puis y verser l'huile d'olive et bien mélanger jusqu'à obtenir une texture de pâte à crumble. Y ajouter les légumes et mélanger à nouveau. Verser un peu d'eau pour amalgamer la pâte qui va rester collante et difficile à étaler. Le mieux est de la mettre entre 2 feuilles de papier cuisson farinées pour pouvoir l'étaler plus facilement en l'ayant préalablement laissée 30 min au réfrigérateur.
Couper la pâte en rectangles, carrés ou autres formes de son choix (à l'aide d'une emporte pièce par exemple).
Faire cuire dans un four préchauffé à 160°C pendant plus ou moins 30 minutes de manière à les "assécher" sans les cramer (à surveiller en fin de cuisson).
..... et dégustèrent avec délectation.