Chips de tortillas maison

Publié le 13 Juillet 2019

Ultime version des chips de tortillas approuvée et validée par le comité "testeurs-cuisiniers" soit nous deux. Après avoir tenté l'expérience 100% farine de maïs qui donne des chips difficiles à étaler et trop durs à manger, nous avons trouvé "notre" équilibre sachant que sur les recettes du net c'est plutôt du 50-50 pour les farines.
En tout cas, c'est très facile à faire, beaucoup plus sain que les chips du commerce et idéal pour les apéros estivaux.

Il était une fois plusieurs gourmets avec, dans leur panier (pour 2 grands bols) :

  • 130 de farine de maïs
  • 70 g de farine de blé (T80 ou T65)
  • 1 c à café de sel
  • 40 g d'huile d'olive
  • 8 cl d'eau (environ)
  • 1 pincée de curcuma (facultatif)
  • paprika doux

 

qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :

Préchauffer votre four à 180°C. Mélanger les ingrédients secs sauf le paprika doux puis ajouter l'huile et bien mélanger à la fourchette. Il faut obtenir une pâte "sablée" un peu comme un crumble. Ajouter un peu d'eau et bien mélanger pour l'intégrer puis continue à en ajouter en plusieurs fois pour arriver à une boule homogène et lisse.
Étaler le plus finement possible sur un papier cuisson puis saupoudrer de paprika. On peut s'aider d'une passoire tamis pour obtenir un saupoudrage uniforme.
Découper la pâte en bandes horizontales puis verticales de manière à former des carrés puis y découper des triangles.
Enfourner pour 10 à 15 min selon les fours. Bien faire attention que les chips ne dorent pas et les sortir assez tôt car ils vont continuer à durcir en refroidissant à température ambiante.
A consommer ou placer dans une boîte hermétique (se conserve au moins 2 jours - nous les avons tous dévorés et n'avons pas pu tester une durée plus longue de conservation ;-) )

..... et dégustèrent avec délectation.

chips de tortillas

chips de tortillas

Ci-dessous l'une des nombreuses :-) versions précédentes avec 100 g de farine de maïs et 100 g de farine de blé .... Nous avions mis le paprika sur le plan de travail puis étalé la pâte mais le paprika se concentre sur les bords (et ça fonce à la cuisson) ... ils étaient bons quand même ceci dit.

 

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Recettes salées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :