Biscuits apéritifs pour un "apéro- jeu de dames"
Publié le 19 Avril 2020
Pourquoi ne pas combiner jeu et cuisine ? C'est possible en créant ce jeu de dames "éphémère" le temps d'une soirée apéritif sous le signe de la bonne humeur ;-) Le gagnant est celui qui mangera le plus de pions à son adversaire au sens propre et au sens figuré !
En pièce jointe, je joins une image avec le damier à imprimer (il fait 20cmx20cm). Je ne garantis pas que cela soit identique dans la mesure où je ne peux télécharger que des images mais j'ai le fichier .PDF à disposition (me faire une demande via la fiche contact pour le recevoir). Ensuite, il suffit juste de le recouvrir d'un papier film alimentaire assez grand pour pouvoir mettre du scotch sur les rabats côté verso du damier.
J'ai réalisé les biscuits avec le couvercle d'une petite bouteille d'une diamètre de 2,5 cm mais l'idéal aurait été un "emporte pièce" de 2 cm (que je n'avais pas). On pourrait très bien imaginer une version sucrée...
Il était une fois 2 "joueurs gourmands" avec, dans leur panier :
Pour les biscuits blancs (environ une trentaine) :
- 25 g de farine
- 15 g de poudre d'amande
- 15 g de purée d'amande blanche
- 15 g de parmesan râpé (facultatif mais meilleur)
- 1/2 c à café de sel
- 1 mini pincée de sucre
- 18 ml d'eau environ
Pour les biscuits noirs (environ une trentaine) :
- 25 g de farine
- 15 g de poudre d'amande
- 15 g de purée de sésame noir
- 1 c à café un peu bombée de miso brun
- 3 gélules de charbon végétal
- 1 mini pincée de sucre
- 18 ml d'eau environ
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Dans un premier saladier, préparer les biscuits blancs en mélangeant farine, poudre d'amande, parmesan, sel, sucre puis y ajouter la purée d'amande blanche et sabler la pâte. Verser l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Dans un deuxième saladier, préparer les biscuits noirs en mélangeant farine, poudre d'amande, miso, sucre et le charbon végétal contenu dans les 3 gélules. Enfin, ajouter la purée de sésame noir et sabler la pâte. Verser l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Préchauffer le four à 150 °C.
Fariner très légèrement un papier de cuisson et y étaler les 2 pâtes puis à l'aide d'un petit emporte pièce découper les biscuits en forme de pions jusqu'à épuisement de la pâte.
Enfourner pour 15 à 20 minutes et laisser refroidir avant de les positionner sur le damier.
..... et dégustèrent avec délectation.