Tarte tatin de navet boule d'or, chèvre frais et thym
Publié le 14 Mai 2020
Le navet n'est pas un légume qui est apprécié généralement mais en tarte tatin c'est vraiment à tenter surtout avec des navets boule d'or. La première fois que je l'ai cuisinée c'était avec des navets nouveaux mais la version avec des navets boule d'or, qui sont plus doux en goût, se prête mieux à cette recette (à notre avis). La pâte est ma pâte brisée maison au levain qui est vraiment délicieuse car elle donne un petit côté feuilleté divin (ce que je ne m'explique absolument pas ???).
Il était une fois 4 gourmands avec, dans leur panier :
- 1 pâte brisée (maison si possible)
- 2 navets boule d'or moyens
- 100 g de chèvre frais (type petit billy)
- 1 c à soupe bombée de thym
- 2 c à soupe de sucre de canne ou du miel
- 1 c à soupe d’huile d'olive
- 1 pincée de piment d'Espelette (facultatif)
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Éplucher les navets puis les couper en deux. Les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes puis les passer sous l'eau froide.
Les couper en tranches fines (on peut utiliser une mandoline) et réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre l'huile à chauffer dans une poêle (ou un plat allant au four) puis ajouter le sucre et faire fondre sur feu doux. Retirer du feu une fois que le sucre a fondu et laisser refroidir puis positionner les tranches de navet (en faisant 2 couches). "Émietter" le fromage de chèvre et le parsemer sur le navet puis saupoudrer de thym. Recouvrir le tout avec la pâte brisée en l'enfonçant bien sur les bords puis faire 3-4 micro incisions sur le dessus de la pâte avec la pointe d'un couteau.
Enfourner pendant 25 à 30 minutes jusqu'à ce que la pâte se colore.
Saupoudrer de piment d'Espelette juste avant de servir tiède ou froid.
..... et dégustèrent avec délectation.