Flan parisien 100% végétal
Publié le 8 Octobre 2020
J'avais un challenge de taille, à savoir celui de faire goûter à mon testeur un flan parisien 100% végétal, son dessert préféré, le résultat devait donc être très proche du flan traditionnel. J'avais deux autres contraintes : faire une pâte sans gluten (car il est intolérant) et cuisiner sans mon cercle en inox (n'étant pas chez moi je n'avais que mon moule silicone Flexibake *). Ceci dit, la pâte ici est à la farine de blé, elle est quand même plus facile à travailler ;-).
J'ai donc cherché sur internet LA recette qui pouvait convenir et je l'ai trouvée ICI, article qui a de plus le mérite de regorger d'informations sur les ingrédients utilisés pour le réussir car une fois n'est pas coutume, je l'ai quasi suivie à la ligne en ne baissant que la quantité de sucre pour le flan (dans la version d'origine il y en a 170 g).
Le verdict ? Mon testeur a beaucoup aimé. C'est un peu long à préparer mais l'intérêt étant qu'il vaut mieux le cuisiner la veille pour que les saveurs se mélangent, pratique quand on reçoit par exemple.
Il était une fois 8 gourmands avec, dans leur panier (pour un cercle de 22 cm de diamètre) :
Pour la pâte sucrée :
- 250 g de farine T65
- 10 g de sucre
- 4 c à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel
- 80 g d'eau
Pour le flan :
- 800 ml de lait de soja nature
- 90 g de crème de soja
- 90 g de margarine végétale
- 130 g de sucre de canne blond
- 75 g de fécule de maïs
- 3 g d'agar agar (1,5 c à café rase)
- 1 noisette de vanille en poudre ou les graines de 2 gousses de vanille
- 1 pincée de curcuma - pour la couleur (facultatif)
- 1 pincée de sel (kala namak ici)
qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients secs puis y verser l'huile et l'eau et bien mélanger de façon à obtenir une boule homogène. Former un beau pâton et placer au frais pendant 30 minutes.
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans une grande casserole, mélanger le lait, la crème de soja, la fécule et l'agar agar et bien mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter le sucre, les gousses de vanille et mélanger avant d'y verser la margarine (qui n'a pas besoin d'être fondue au préalable). Réserver le temps d'étaler la pâte.
Étaler la pâte puis la foncer dans le cercle de pâtisserie posé sur une feuille de papier cuisson de manière à avoir des bords de 5,5 à 6 cm de haut pas trop fins pour éviter qu'ils ne brunissent lors de la cuisson.
Mettre la casserole à chauffer sur un feu moyen pour faire épaissir le mélange sans cesser de remuer. La préparation est prête lorsqu'elle a réduit d'un tiers et qu'elle est épaisse.
Verser la préparation sur la pâte en lissant le dessus si besoin et enfourner pour 45 minutes environ. Laisser refroidir le fan sur la plaque et dans son cercle puis le placer au réfrigérateur au moins pendant 6 h ou la veille (c'est encore mieux).
..... et dégustèrent avec délectation.
* Moule silicone Flexibake : pratique en vacances car il ne prend que très peu de place et on peut faire des formes différentes "en jouant au puzzle" mais a moins de tenue qu'un "vrai" moule
/image%2F0519807%2F20201007%2Fob_eb3fbb_moule-flexibake.jpeg)