Terrine roquefort, noix, pain d'épices et fruits secs

Publié le 27 Janvier 2021

J'avais fait cette recette de terrine (trouvée ICI) il y a longtemps. A l'époque, je l'avais suivie à la lettre mais le roquefort était trop présent à mon goût. Du coup, je l'ai adaptée en diminuant la quantité de roquefort et en remplaçant le fromage frais par des petits suisses sachant qu'il faut apprécier les associations sucrées-salées. La note sucrée met en valeur le roquefort qui, seul en fin de repas, peut être dégusté avec un vin blanc liquoreux ou Floc de Gascogne blanc (testé et approuvé). J'ai utilisé des cercles de 6 cm de diamètre qui peuvent sembler petits mais c'est suffisant car cela reste "riche" (à défaut de cercles, on peut le faire dans un ramequin). On pourrait utiliser des petits suisses à 0% de matières grasses mais je n'aime pas les 0% de quoi que ce soit d'ailleurs. Je préfère manger le produit originel en plus petite quantité qu'une copie allégée et/ou trafiquée (en nous faisant croire que c'est meilleur pour notre santé).

Il était une fois 4 gourmands avec, dans leur panier  :

  • 75 g de roquefort
  • 180 g de petits suisses à 40 % de matière grasse (= 3 petits suisses) 
  • 6 à 8 tranches de pain d'épices (ça dépend de la hauteur des tranches)
  • 2 abricots secs et 1 figue sèche (mais ça peut être que des abricots ou figues ou raisins)
  • 12 noix 

 

qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Déposer les tranches de pain d’épices sur une planche à découper et étaler au rouleau à pâtisserie pour les assouplir et les affiner un peu. Découper des bandes qui serviront à composer le tour de votre cercle (partie coupée vers le bas pour avoir un bord bien net au démoulage) ainsi qu'un rond pour le fond de chaque terrine.
Placer les 4 cercles sur un papier cuisson posé sur une planche à découper puis disposer à l'intérieur des cercles les bandes de pain d’épices pour former les bords en appuyant bien au niveau des raccords.
Dans un bol, écraser le roquefort avec les petits suisses. Ajouter les noix et les fruits secs finement hachés et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Le placer au centre des cercles puis le tasser soigneusement. Couvrir avec le morceau rond de pain d’épices et bien tasser. Réfrigérer au moins 2h puis démouler au moment de servir de manière à avoir le fond en pain d'épices en bas.

..... et dégustèrent avec délectation.

Le mariage roquefort - pain d'épices est à refaire pour un apéro par exemple
Le mariage roquefort - pain d'épices est à refaire pour un apéro par exemple

Le mariage roquefort - pain d'épices est à refaire pour un apéro par exemple

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Recettes salées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :