Scones aux graines « Zéro complexe »

Publié le 30 Août 2015

Pourquoi Zéro complexe ? Parce qu’ils sont cuisinés avec de l’huile de coco pour remplacer le beurre … Avec ce dernier et comme vous l’avez déjà compris dans cette recette (ICI), c’est vraiment loin d’être le grand amour. D’ailleurs je n’en ai que très mais alors très rarement dans mon réfrigérateur. Il faut donc que je trouve des astuces pour le remplacer et cette fois-ci c’est l’huile de coco qui s’y est collé. Ils étaient croustillants à souhait et très « destructurés » comme je les aime (j’en connais une qui desctructure les coiffures et c’est très bien aussi !!).

Il était une fois plusieurs gourmands avec, dans leur panier (pour + ou – 12) :

  • 150 g de farine T80
  • ½ sachet de poudre à lever
  • 30 g de parmesan
  • 60 ml de crème de soja (autre possibilité : 75 ml de lait)
  • 30 g d’huile de coco vierge
  • 5 g de graines de chia (ou autres)
  • 10 g de graines de lin (ou autres)
  • 10 g de graines de tournesol (ou autres)
  • 1 pincée de sucre
  • 1 c à café de sel

qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :

Mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre. Y ajouter l’huile de coco et le fromage et amalgamer du bout des doigts. Verser la crème de soja et mélanger grossièrement à la fourchette (sans trop mélanger). Ajouter les graines. Fariner votre plan de travail et y déposer la pâte obtenue sur 1,5 cm environ puis fariner légèrement à nouveau. Découper les scones à l'emporte-pièce, les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Les placer dans un four chaud à 200°C pendant 10-15 min
Servir chaud, c’est meilleur.

..... et dégustèrent avec délectation.

Côté santé : L’huile de coco est une graisse saturée qui a des propriétés saines car elle est constituée de triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui sont plus faciles à digérer que les longues chaînes trouvées dans d’autres graisses saturées et sont immédiatement traitées et brûlées par le foie. L’acide laurique peut augmenter votre taux de cholestérol HDL (sain) et abaisser votre taux de LDL (mortelle). Une fois que cet acide est traité dans le corps, il est transformé en monolaurine qui a des propriétés anti-virales, anti-bactériennes et anti-fongiques , ainsi que des propriétés de renforcement du système immunitaire. Il a également des propriétés antimicrobiennes : il tue les bactéries associées à des ulcères d’estomac. Des effets positifs ont aussi été trouvés pour traiter l’ostéoporose.

scones à croquer

scones à croquer

oui à croquer sans aucune hésitation

oui à croquer sans aucune hésitation

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Recettes salées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :