Lanlong à la farce végétarienne

Publié le 28 Novembre 2014

J’avais cuisiné des Bao Zi en suivant un cours un jour avec Margot qui anime le blog Recette d’Une Chinoise. J’ai voulu expérimenter une autre recette utilisant le même type de pâte et j'ai opté pour des Langlong (sorte de roulés) surtout qu’elle est beaucoup plus simple à réaliser. J’ai voulu substituer la farce le porc par un haché végétal que je n’ai pas mixé : grave erreur !! Ma farce était « trop dense » mais c’était quand même très bon. Il faut avoir les bons ingrédients certes et le cuiseur vapeur mais une fois que l’on est bien équipé, c’est très simple et délicieux.

Il était une fois 4 gourmands avec, dans leur panier :

Pour la farce:

· 200 g d’haché végétal (non fait maison mais de chez Tossolia)
· 1 c. à soupe de sauce de soja claire
· 1 c. à soupe de pâte de soja fermentée
· 1 c. à café d’huile de sésame
· 3-4 c. à soupe d'eau tiède

Pour la pâte:

· 200 g de farine de blé type 45 (j’ai utilisé de la T55)
· 3 g de levure boulangère sèche
· 130 ml d'eau tiède
· 1 pincée de sucre

qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :

Préparation de la pâte:
Mettez 80 ml d'eau tiède avec la levure sèche, laissez la levure agir pendant 10 min.
Quand la levure est prête, mélangez-la avec la farine, ajoutez le reste d'eau tiède, pétrissez l'ensemble pendant 5 à 10 min. La pâte doit être homogène et lisse.
Couvrez la pâte d'un linge humide, laissez-la lever pendant 1h à 1h30 dans un endroit doux et pas trop sec.

Préparation de la farce:
Dans un hachoir ou mixeur électrique (à faire absolument, ce que je n'ai pas fait), hachez le haché végétal (pour qu'il soit plus fin qu'à l’origine) puis ajoutez la sauce de soja et l'huile de sésame.
Y ajoutez la pâte de soja fermentée, mélangez bien.

Façonnage du rouleau:
Quand la pâte a doublé de volume, retravaillez-la pour chasser les bulles.
Farinez votre plan de travail, mettez la pâte sur le plan et abaissez-la en rectangulaire. Abaissez jusqu'à 4 mm d'épaisseur, si la pâte est trop fine, elle ne gonfle pas bien pendant la cuisson.

Prenez la farce, ajoutez 3 à 4 c. à soupe d'eau, touillez bien entre chaque cuillerée, poivrez.

Étalez la farce sur la pâte.
Roulez la pâte, pincez bien pour fermer les deux extrémités.
Laissez reposer pendant 15 min.

Mettez un papier sulfurisé sur le fond de votre cuiseur vapeur, faites cuire le rouleau à la vapeur sur l'eau bouillante pendant 15 à 18 min.
Si votre cuiseur n'est pas assez grand, vous pouvez plier le rouleau sous forme "U".
Quand la cuisson est terminée, laissez reposer sans ouvrir le couvercle pendant 10 min (très important, un peu de patience, sinon votre rouleau se dégonfle)

..... et dégustèrent avec délectation.

c'est là que l'on voit que la farce est trop "dense"

c'est là que l'on voit que la farce est trop "dense"

La pâte de soja (Miso au riz ou à l'orge) constitue une alternative au sel de table, à la moutarde, au jus de viande, au concentré de tomate, ...

La pâte de soja (Miso au riz ou à l'orge) constitue une alternative au sel de table, à la moutarde, au jus de viande, au concentré de tomate, ...

pas très claire la sauce je vous l'accorde mais je vous assure que c'est bien celle-là :-) La sauce soja foncée est de couleur identique mais est plus sucrée et liquoreuse.

pas très claire la sauce je vous l'accorde mais je vous assure que c'est bien celle-là :-) La sauce soja foncée est de couleur identique mais est plus sucrée et liquoreuse.

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Recettes salées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :