Tarama végétal rose

Publié le 8 Décembre 2015

Lorsque je n’étais pas encore végétarienne, j’aimais beaucoup le tarama donc quand j’ai vu celui de Marie Laforêt dans son dernier livre « Noël vegan », j’ai voulu le tester surtout que j’avais (pour une fois) tous les ingrédients sous la main. Ce qui me gênait c’est que le vrai tarama n’est pas de couleur rose mais blanc cassé. Le rose c’est juste un colorant (un de plus) que nos très chers industriels ajoutent pour rendre le tarama plus glamour, « girly » et en vendre plus car si les œufs de cabillaud sont naturellement de couleur rosée, ils la perdent lors de la préparation avec le mélange des autres ingrédients.

Le concentré de tomate donne donc cette couleur naturellement rosée mais masque trop fortement (à mon avis) le goût plus marin et légitime des algues. Depuis j’ai vu une autre recette de tarama plus conventionnel en terme de couleur donc je le testerai.

Il était une fois 6 gourmands avec, dans leur panier :

  • 200 ml de crème de soja
  • 2 c à soupe de mélange d’algues en paillettes
  • 75 g de tofu fumé
  • 2 c à soupe de yaourt de chèvre ou soja
  • 1 c à soupe de jus de citron
  • 2 c à soupe de concentré de tomate
  • 1 pincée de sel
  • 2 c à soupe de graines de chia

qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :

Dans une casserole, mélanger la crème et les algues. Porter à feu vif en remuant constamment pendant quelques minutes. Utiliser le mixer plongeant pour obtenir une crème onctueuse. Ajouter le tofu fumé émietté, le yaourt, le concentré de tomates et le jus de citron puis mixer pour obtenir un mélange bien crémeux. Ajouter une pincée de sel et les graines de chia, mélanger à la cuillère et laisser reposer 30 minutes. Placer et conserver au frais avant de servir.

..... et dégustèrent avec délectation.

tarama végétal

tarama végétal

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Recettes salées

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :