Grissini ou gressins au levain naturel

Publié le 10 Février 2021

Encore et toujours en quête de "recyclage" de mon levain, je suis tombée sur cette recette de gressins (ou grissini pour les puriste)  (ICI) que nous avons adoptée et faite plusieurs fois.
J'ai essayé de les parsemer de graines de sésame sur le dessus mais on retrouvait plus de grains dans l'assiette, sur la table, sur le sol .... en fait plus partout ailleurs que sur les gressins. Du coup, j'étale bien la pâte, je mets les graines de pavot, herbes de Provence, graines de sésame, ... sur la moitié de la pâte, je la replie en deux et j'étale de nouveau. Ils sont "emprisonnés" à l'intérieur et ne peuvent plus "se sauver". Le levain leur donne un goût incomparable par rapport aux gressins habituels. Je n'ai pas testé de recettes sans levain mais j'en ai trouvé une qui a l'air sympa (ICI).

Il était une fois plusieurs gourmands avec, dans leur panier (Pour 50 grissini environ)  :

  • 200 g de levain retombé, mais encore actif (et même rafraîchi 1 ou 2 jours avant)
  • 150 g de semoule de blé fine
  • 50 g de farine T65 ou T45
  • 70 à 80 g d'eau
  • 20 g d'huile d'olive
  • 8 g de sel
     

qu'ils cuisinèrent avec amour ..... :
Mettre tous les ingrédients dans le robot pétrisseur et pétrir pendant environ 10 minutes, pour obtenir une belle pâte élastique. Laisser reposer 2 heures. Préchauffer le four à 200°C.
Sortir la pâte et l'étaler sur 2 cm. Couper des lanières (à huiler pour y déposer les graines de sésame et aplatir au rouleau).
Saupoudrer de farine et prendre chaque lanière en la roulant et l'étirant doucement entre vos mains sur le plan de travail.
Disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 15/20 minutes.

..... et dégustèrent avec délectation.

grissini au pavot mais il y a tellement de combinaisons possibles selon ses envies du moment
grissini au pavot mais il y a tellement de combinaisons possibles selon ses envies du moment

grissini au pavot mais il y a tellement de combinaisons possibles selon ses envies du moment

Rédigé par Panamsaine

Publié dans #Recettes salées, #Recette boulange

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :